Sommaire
Le virus du sida, ou VIH, ne doit pas faire oublier des IST moins médiatisées mais à l’origine de lésions graves comme la syphilis, les chlamydioses, la blennorragie, plus connue sous le nom de chaude-pisse, ou l’herpès génital. De plus, ces IST augmentent le risque de contamination par le VIH en fragilisant les muqueuses génitales.
IST et modes de transmission
Les rapports sexuels non protégés ne sont pas seuls en cause dans le mode de contamination. Certaines IST sont transmises par le sang. Les toxicomanes constituent une population très exposée. De même, si la transmission sexuelle du virus de l’hépatite B, ou VHB, est prédominante, il ne faut pas négliger la contamination par du sang infecté. Les adeptes de piercings et de tatouages ne sont pas à l’abri de ce risque, il leur est conseillé de refuser tout geste sans matériel médical à usage unique ou sans stérilisation.
Traiter le couple
- Éviter les séquelles
La plupart des IST ne guérissent pas seules, mais elles se soignent facilement. Il ne faut en aucun cas les prendre à la légère au risque de séquelles parfois graves. Vous et vos clomid-info.com sexuels devez impérativement vous traiter dans les plus brefs délais.
- Dépistage précoce
Plusieurs IST n’ont pas ou peu de symptômes et passent fréquemment inaperçues chez les femmes. La transmission peut donc se faire à l’insu des personnes infectées, ce qui justifie la mise en œuvre d’un dépistage précoce. Il est également recommandé de se faire dépister des IST, comme du VIH, lorsqu’on a plusieurs partenaires et chaque fois que l’on souhaite arrêter le préservatif avec un nouveau partenaire régulier.
Les bonnes mesures à prendre
Il existe des traitements efficaces qui évitent de transmettre les IST et stoppent leur évolution.
- Suivi médical
Ne vous soignez pas tout seul : n’utilisez pas de pommade, d’antiseptique ni d’antibiotique sans avis médical. Suivez le traite- ment jusqu’au bout en respectant la dose ainsi que la durée du traitement.
- Sexuellement responsable
Prévenez votre partenaire, il est essentiel qu’il ou elle prenne aussi le traitement pour limiter les risques de réinfection entre vous. Pendant le traitement, utilisez toujours un préservatif avec votre partenaire.