ERGYPROTECT
Diabète : symptômes et complications

Diabète : symptômes et complications

17 mars 2016
Le diabète est une maladie grave qui, sans traitement approprié, entraîne de nombreuses complications. Environ 3 millions de personnes en France seraient touchées, mais près d’un quart ignorent leur maladie.

 

À l’origine de la maladie, il y a la génétique mais aussi nos modes de vie. Par ailleurs, en raison de son caractère longtemps silencieux, le diagnostic du diabète est trop souvent posé tardivement, parfois avec l’apparition des premières complications.

 

Excès de sucre

Le diabète est une maladie chronique caractérisée par un excès taux de sucre dans le sang : c’est l’hyperglycémie. La quantité de glucose dans le sang est normalement contrôlée par l’insuline, hormone sécrétée par le pancréas.

  • Rôle de l’insuline
    Quand le glucose passe dans le sang pendant la digestion, l’insuline agit en le faisant pénétrer dans les cellules de l’organisme (muscles, foie) où, stocké, il sert de source d’énergie. Chez les personnes diabétiques, ce système de régulation ne fonctionne pas.
  • Diagnostic
    Le diabète se définit par une glycémie à jeun (le matin) supérieure à 1,26 g/l sur 2 dosages consécutifs ou par une glycémie supérieure à 2 g/l, quel que soit le moment de la journée.
  • Détecter les symptômes
    Certains symptômes peuvent apparaître de manière soudaine et doivent alerter : soif excessive, faim constante, besoin fréquent d’uriner, perte de poids brutale, modifications de la vision, manque d’énergie ou fatigue.

 

Diabète de type 1 ou de type 2

Il existe deux types de diabète.

  • Diabète de type 1
    Il touche les personnes jeunes. Traitement : apport d’insuline sous forme d’injection ou avec une pompe à insuline.
  • Diabète de type 2Plus fréquent (95 % des cas), il touche généralement les personnes âgées de plus de 40 ans, souvent en surpoids. Traite- ment : dans un premier temps mesures hygiénodiététiques ; si elles ne suffisent pas, le médecin prescrit en plus un médicament antidiabétique, puis deux ou trois médicaments… ; pour finir l’insuline si la glycémie n’est pas contrôlée.

 

Éviter les complications

Les hyperglycémies répétées et prolongées entraînent à long terme une altération des nerfs et des vaisseaux sanguins. Ces complications peuvent se traduire par cécité, atteintes des pieds pouvant conduire à une amputation, infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, troubles de l’érection et insuffisance rénale.

À retenir : vous êtes diabétique?

À retenir : vous êtes diabétique?

Examens à pratiquer : Glycémie à jeun et/ou après les repas, hémoglobine glyquée 3 à 4 fois par an ; tension artérielle et poids une fois par mois.

Surveillez votre peau en recherchant des signes d’infection (état des pieds). Voyez l’ophtalmologiste une fois par an (examen du fond de l’œil). Consultez votre dentiste deux fois par an au minimum.

Autres examens : bilan lipidique, dosage de la micro-albuminurie une fois par an, bilan cardiologique et examen neurologique une fois par an.

À faire

À faire

Diminuez la consommation de sucres simples (boissons sucrées, sucre) et de graisses.

Augmentez la consommation de fruits et légumes à chaque repas et mangez du poisson au moins 2 fois par semaine.

Ayez une activité physique régulière, au moins 30 minutes de marche rapide par jour.

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…