Sommaire
Aujourd’hui, l’épidémiologie des troubles dépressifs légers et passagers se révèle inquiétante : plus de 15 % de la population française seraient concernés, surtout les femmes.
4 symptômes à ne pas rater
La dépression marque un vrai changement de comportement.
Les quatre symptômes de la dépression spécifiques sont tristesse, perte de plaisir, fatigue et perte d’énergie, indissociables de la rupture qui se produit dans la façon de fonctionner du sujet. Leur impact réel et profond sur le comportement habituel signe l’entrée dans la dépression.
Il est essentiel de repérer les changements d’attitudes et de réactions qui accompagnent les signes de la dépression (conflits au travail, tension en famille, disputes au sein du couple, brouilles avec les amis…). Toute plainte, même mineure, doit être prise en considération et mérite une réponse et une solution rapide.
À lire aussi : Calimero, sors de ce corps |
Retour à l’état normal
En cas de coup dur passager, certaines personnes se replient sur elles-mêmes et ne cherchent aucun soutien extérieur.
- Solutions douces
Votre pharmacien peut vous proposer des médecines douces. Ces méthodes aident à retrouver l’élan vital en provoquant une relance énergétique, à prendre du recul afin de mieux appréhender les problèmes du quotidien.
- Se retrouver soi-même
Les médecines douces ne provoquent pas une stimulation brutale qui peut être suivie d’un choc réactionnel en retour. Les résultats sont réguliers et progressifs. Cette approche globale, naturelle et rationnelle vous aidera à redevenir vous-même sans modifier votre personnalité.
Dépression du sujet âgé
La dépression arrive en tête des pathologies mentales du sujet de plus de 65 ans. Plusieurs facteurs favorisent sa survenue.
- Passage de la vie active à la retraite.
- Deuil, y compris celui d’un animal familier.
- Départ des enfants du foyer familial.
- Solitude ou encore isolement social.
- Réduction d’autonomie liée aux handicaps physiques, aux maladies chroniques ou encore aux douleurs.
- Déménagements et/ou entrée en maison de retraite.