Principales causes
Généralement, aucune cause organique n’est retrouvée, la constipation est dite fonctionnelle, due à divers facteurs.
- Mauvaises habitudes alimentaires
Généralement, manque de fibres, boissons insuffisantes, changement de mode de vie ou d’alimentation (voyage).
- Inactivité physique
Par exemple l’alitement pro- longé chez la personne âgée.
- Stress, anxiété
- Certains médicaments
Ils peuvent avoir un effet ralentisseur du transit : antitussifs, sédatifs, antidépresseurs, anti- acides, codéine… Paradoxale- ment, certains laxatifs s’ils sont utilisés sur une trop longue période peuvent constiper.
Divers symptômes
Deux problèmes peuvent coexister chez une même personne.
- Constipation de transit
Selles dures et rares (moins de 3 par semaine), mais pas de difficulté d’évacuation. Parfois, émission de glaires liquides (fausses diarrhées).
- Constipation terminale
Sensation de défécation incomplète ou difficile, efforts de poussée importants ou répétés.
- Symptômes associés
Dans les deux cas précédents, la constipation peut s’accompagner de ballonnements, de lourdeurs, de crampes et de douleurs abdominales. Des hémorroïdes peuvent également apparaître en cas de constipation terminale.
Comment la traiter
L’enrichissement en fibres alimentaires du bol alimentaire est le traitement de base. Un laxatif peut être pris de façon occasionnelle. Les laxatifs de lest (psyllium, ispaghul, algues…) augmentent la teneur en fibres et permettent l’évacuation de selles plus volumineuses, plus hydratées et plus molles. Les laxatifs osmotiques (lactulose, sorbitol, macrogel…) augmentent l’hydratation des selles. Les laxatifs par voie rectale (micro- lavements, suppositoires) sont indiqués en cas de difficulté d’exonération. Ils agissent rapidement, mais leur utilisation prolongée est déconseillée. Les laxatifs irritants ou stimulants (à base de séné, cascara ou bourdaine…) peuvent entraîner une irritation colique et des pertes en sels minéraux.