Causes
- Le virus respiratoire syncitial (VRS) en est le principal responsable, dans plus de 80 % des cas. Il se transmet par l’intermédiaire des gouttelettes de salive expulsées par la toux et les éternuements, mais aussi par l’intermédiaire des mains ou d’objets contaminés par cette salive. Le virus reste contaminant en extérieur : près de 30 minutes sur la peau, 6 à 7 heures sur le linge ou les objets quotidiens.
- D’autres agents peuvent être incriminés : virus parainfluenzae par exemple.
Symptômes et évolution
- La gêne respiratoire
La bronchiolite commence comme une simple rhino-pharyngite, avec une légère fièvre, un nez qui coule et une toux sèche. Le nourrisson présente ensuite une gêne respiratoire : ses bronches sont encombrées avec des sifflements respiratoires. La plupart du temps, la bronchiolite évolue spontané- ment sans complications et guérit en une dizaine de jours. Une légère toux peut persister pendant deux à trois semaines avant la guérison complète.
Dans certains cas, les difficultés respiratoires peuvent se transformer en détresse respiratoire et nécessiter une hospitalisation en urgence.
- Les rechutes
Certains nourrissons présentent des rechutes avant l’âge de deux ans. À partir du troisième épisode de gêne respiratoire sifflante, on parle d’asthme du nourrisson. C’est une pathologie à part entière qui doit être suivie par un pédiatre.
Traitements
Il faut traiter les symptômes.
- Des médicaments pour lutter contre la fièvre et la douleur si nécessaire.
- Un lavage du nez régulier avec du sérum physiologique.
- La kinésithérapie respiratoire pour expulse les sécrétions bronchiques. Si elle paraît utile au médecin, elle est réalisée une à deux fois par jour, à dis- tance des repas pour éviter des vomissements.
Les fluidifiants bronchiques sont contre-indiqués. Les anti- biotiques ne sont indiqués qu’en cas de surinfection bactérienne avérée.
La prévention est essentielle : à commencer par la lutte contre le tabagisme au domicile et dans l’environnement des enfants, et l’hygiène stricte limitant la transmission des virus.