Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce à la téléassistance

Favoriser le maintien à domicile des personnes âgées grâce à la téléassistance

06 avril 2022


COMMUNIQUÉ

 

De nombreuses personnes âgées souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Pour ceux qui deviennent dépendants comme pour leur entourage, c’est souvent source d’inquiétude. Nous allons voir qu’il existe des solutions pour prévenir et accompagner au mieux l’évolution de la dépendance.

 

Le casse-tête de la dépendance

Votre parent vieillit et devient de plus en plus dépendant. Vous commencez à vous inquiéter de le savoir seul à la maison ? Vous avez commencé à vous renseigner sur les structures d’accueil mais vous êtes sceptique. Les prix sont élevés, surtout pour ceux qui ne sont plus autonomes et les places sont limitées. Ça vous dérange de déraciner votre maman pour la confier à des inconnus. Elle aime tellement son domicile et les souvenirs qui y sont rattachés. Elle veut rester chez elle mais vous êtes angoissé par les dangers que représente son logement dans les actes quotidiens de la vie courante. Vous avez-vous-même une famille et un travail à gérer, et ne pouvez malheureusement pas être disponible en permanence. Peut-être même habitez-vous à plusieurs centaines de kilomètres ?

La téléassistance pour sécuriser les dépendants et les aidants

Dès les prémices de dépendance, il faut en anticiper l’évolution. Il existe de nombreuses solutions pour aider au maintien des personnes âgées à leur domicile.

Il est possible d’équiper leur logement en fonction de leurs besoins et des hypothétiques dangers. Il est ainsi recommandé de remplacer une baignoire par une douche, d’accessoiriser les toilettes et le lit avec poignées. Pour les maisons à étage vous pourrez faire installer un monte escalier. De plus en plus d’aménagements ergonomiques permettent de faciliter le quotidien des personnes âgées.

Pour répondre à une demande grandissante, des entités privées ou association tentent de gérer la problématique de l’aide à la personne. Votre parent sera ainsi accompagné pour les moments-clés de sa journée : toilette, habillement, repas, coucher. Il pourra bénéficier d’aide pour le ménage, le jardin ou encore les courses.

Comme il est compliqué d’avoir une personne à domicile 7j/7 et 24h/24, l’installation d’un système de téléassistance est un bon compromis. Il rassurera les personnes âgées comme leur entourage.

Grâce à du matériel innovant et connecté, la téléassistance Filien permet par exemple une intervention rapide en cas de déclenchement. Sous forme de collier ou bracelet, le système d’alarme activé par la personne en difficulté génère un rappel dans un délai maximal de 30 secondes. En fonction des échanges, l’assistance contacte un aidant identifié ou bien directement les secours.

Les aides au maintien à domicile

Selon vos revenus et votre épargne, il n’est pas toujours facile de financer l’aménagement de votre domicile. Pas de panique, il existe des aides.

Grâce à l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) vous pouvez percevoir un complément de revenus à votre retraite si celle-ci est très faible.

Suivant vos ressources, le département ou votre caisse de retraite peuvent vous allouer une aide ménagère. Cette somme vous permettra de payer une assistance à domicile pour vos tâches ménagères, courses, jardinage, … etc.

Toujours sur la base de vos revenus, si vous êtes dans l’incapacité de cuisiner, vous pouvez recevoir une aide pour le portage de repas. C’est-à-dire que l’on vous livrera chez vous vos repas chauds et prêts à être consommés.

Il existe également une allocation simple d’aide sociale aux personnes âgées à domicile sans revenus.

En ce qui concerne le coût de la téléassistance, il pourra être pris en charge dans le cadre de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Le bénéficiaire peut ainsi financer, en partie ou en totalité, les équipements et travaux permettant de favoriser son maintien à domicile.

Comme nous venons de le voir, la téléassistance est un moyen de maintenir plus longtemps les personnes âgées en sécurité à leur domicile. N’hésitez pas à prendre contact avec un conseiller qui saura vous écouter et vous proposer la solution la plus adaptée à votre situation.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL