MEDTRONIC PARLONS DIABÈTE
Faut-il s’inquiéter en cas d’hémorroïdes ?

Faut-il s’inquiéter en cas d’hémorroïdes ?

14 juin 2018
« Comment se forment les hémorroïdes ? Existe-t-il un risque de complications ? », Régine, 42 ans

 

La maladie fait intervenir des perturbations d’origine vasculaire, responsables de sensations de congestion, et des phénomènes mécaniques lors d’efforts prolongés ou excessifs pendant la défécation. L’extériorisation hors du canal anal résulte de forces de cisaillement qui étirent et fragmentent le tissu de soutien des hémorroïdes internes. Il se forme alors une tuméfaction anale avec une zone interne rouge. On parle de prolapsus. Il peut entraîner une gêne mécanique avec suintement, prurit et brûlures. Le prolapsus est classé en quatre stades selon que les hémorroïdes sont internes ou externes et, dans ce dernier cas, selon qu’elles se réintègrent spontanément, ou manuellement, ou pas du tout.

 À lire aussi : Ce qui est bon pour le système veineux

 

Pas d’évolution maligne 

Les facteurs favorisant les hémorroïdes sont les troubles du transit (constipation), la sédentarité, la grossesse, l’accouchement, une alimentation épicée ou des boissons irritantes (alcool, café, thé), ainsi que la pratique de certains sports (cyclisme, équitation). Le traitement oral et/ou local permet de résoudre les crises épisodiques mais il ne prévient pas toujours les récidives.

Bien traitée, la pathologie hémorroïdaire n’entraîne que très peu de complications. Elle n’a aucun rapport avec les varices des membres inférieurs. Quant à la fistule anale, il s’agit d’une lésion longitudinale mettant le sphincter anal à nu (muscle responsable de la défécation). Elle ne constitue pas une complication des hémorroïdes.

 À lire aussi : La grossesse en 10 maux

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues