Faut-il promouvoir l’e-cigarette ?

Faut-il promouvoir l’e-cigarette ?

06 mars 2016
En France, on choisit d’interdire la cigarette électronique dans certains lieux, tout comme sa promotion. Pourtant, si les chiffres sur les fumeurs inquiètent, ceux sur les vapoteurs rassurent. Décryptage sans nuages de fumée.

 

78 000 personnes meurent chaque année en France à cause du tabac. Ce serait la première cause de décès évitable. C’est en tout cas ce qu’ont écrit les 120 signataires de l’« appel en faveur de la réduction des risques du tabagisme » il y a quelques semaines. Ces 120 signataires sont des professionnels de santé – médecines, pneumologues, tabacologues, addictologues et cancérologues – qui soutiennent l’usage de la cigarette électronique en dénonçant les dégâts de la politique anti e-cigarette dans notre pays.

20 % de fumeurs en Angleterre contre 30 % de fumeurs en France. 2 politiques, 2 résultats.

Ces professionnels de santé souscrivent à la conclusion d’un rapport public de Health England (une agence dépendante du ministère de la Santé britannique ; l’équivalent de notre Haute autorité de santé), paru à la fin de l’été. On y lit notamment que vapoter est 95 % moins nocif que de fumer des cigarettes. Ce rapport préconise de promouvoir  la e-cigarette auprès du grand public, mais également auprès du corps médical pour en développer l’usage. L’Angleterre n’a pas eu peur de faire la promotion de l’usage de la cigarette électronique, tout en menant une politique de prix élevé sur le tabac. Aujourd’hui, elle passe sous la barre des 18 % de fumeurs.
Une politique à laquelle la France n’adhère pas. Malgré de nombreuses études en faveur de la e-cigarette, le gouvernement préfère interdire la promotion de la e-cigarette et en bannir l’usage dans certains lieux publics. Rappelons pourtant que d’après les résultats du baromètre sante INPES 2014, près de 400 000 personnes auraient arrêté de fumer grâce au vapotage.

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais