Sommaire
L’opinion publique comprend mal ce qui est considérée par l’OMS comme une « menace majeure pour la santé publique ». Il est pourtant impératif de faire infléchir la courbe de progression de la résistance aux antibiotiques. L’enquête menée par l’OMS, dont les résultats viennent d’être communiqués, est sans appel, il faut modifier nos habitudes et être plus informé sur la résistance aux antibiotiques. « L’augmentation de la résistance aux antibiotiques représente un immense danger pour la santé mondiale » « L’augmentation de la résistance aux antibiotiques représente un immense danger pour la santé mondiale, et les gouvernements reconnaissent désormais qu’il s’agit de l’un des plus grands défis auxquels la santé publique est confrontée aujourd’hui », a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l’OMS, en annonçant les conclusions de l’enquête.
(Re)définition de ce qu’est la résistance aux antibiotiques
La résistance aux antibiotiques survient lorsque les bactéries se modifient et deviennent résistantes aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections dont elles sont responsables. Un usage excessif ou une mauvaise utilisation des antibiotiques favorisent le développement de bactéries résistantes.
Une campagne pour informer : une nécessité
D’après l’enquête, 64 % des personnes interrogées déclarent savoir que la résistance your-antibiotics.com un problème qui peut les concerner elles-mêmes et leurs familles, mais elles ne comprennent pas toujours bien comment elles seront touchées et ce qu’elles peuvent faire pour contribuer à résoudre le problème. Des lacunes en connaissance qui doivent être comblées.
C’est pourquoi la campagne « Antibiotiques, à manipuler avec précaution » s’est donnée pour objectif de mieux faire connaître le phénomène de résistance aux antibiotiques et d’encourager le grand public, les personnels de santé et les décideurs à adopter les meilleures pratiques afin d’éviter que la résistance aux antibiotiques ne continue à se propager.