Faire peau nette

Faire peau nette

06 mars 2016
Mais d’où vient ce teint brouillé, terne et encrassé ? Stress et fatigue ont leur part de responsabilité, comme notre alimentation, ou l’air – pollué – que nous respirons. Il est grand temps de faire peau nette et de se débarrasser de nos impuretés. Deux étapes majeures : démaquiller et nettoyer. Deux moments décisifs : le soir et le matin
.

 

Le soir un nettoyage en profondeur

Première étape, utiliser une huile démaquillante va vous permettre de chasser bien du monde : les particules polluantes qui se sont accrochées à vous ou encore les corps gras des crèmes ou des fonds de teint. Massez délicatement votre visage avant de rincer à l’eau et de l’essuyer en douceur. Deux courtes étapes viennent finaliser le travail de nettoyage : pour éliminer le reste des impuretés, prenez un gel ou une crème nettoyante, avant de terminer par une lotion micellaire.

Le matin tout en douceur

On cherche à éliminer les impuretés de la nuit, mais en aucun cas on n’abime notre précieux film hydrolipidique, cette fine pellicule à la surface de la peau. En plus de nous protéger des agressions extérieures, elle hydrate la peau et lui confère la souplesse à laquelle on tient tant. Ce film est un savant équilibre entre sueur, kératine, cellules mortes et sébum. Ce qu’il faut savoir, c’est que si on agresse la peau en la décapant comme des brutes, elle va fabriquer plus de sébum… Or quand il est produit en excès, il est à l’origine de la peau grasse ou des boutons. Il faut préserver l’équilibre de la flore cutanée en se tournant vers des produits plus light comme certaines eaux florales.

Ca y est, votre peau est parfaitement propre ! Vous pouvez, pour aller plus loin et pas plus d’une fois par semaine, appliquer un exfoliant puis enchaîner sur un masque à l’argile blanche (nettement plus douce que l’argile verte qui est trop absorbante). N’oubliez pas la touche finale : votre crème hydratante.

Camille Bulwa

Le choix de la rédac

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Enfants

Un p’tit cahier pour mettre les enfants au vert

Découvrez tous les bienfaits de la nature…

Des bouchons d’oreille qui font des merveilles

Maladies ORL

Le yoga, cet atout santé
Bien-être

Yoga / qi gong / watsu

Des aisselles fraiches sans sels

Corps

Des aisselles fraiches sans sels

Efficacité et douceur