« Que faire quand on a le ventre ballonné ? », Véronique, 44 ans

« Que faire quand on a le ventre ballonné ? », Véronique, 44 ans

04 février 2022
Souvent le fruit d’un repas trop généreux ou trop épicé, un ventre gonflé renferme des gaz que l’on peut évacuer simplement.

 

Il arrive parfois que la zone abdominale soit sensible, tendue, gonflée… Rien de grave. Il s’agit là simplement d’aérocolie, un trop plein d’air dans le côlon. « ventre ballonné », ce syndrome se manifeste lorsqu’une nourriture trop épicée, grasse ou sucrée ralentit le transit et fermente dans les boyaux. De cette fermentation se dégagent des gaz qui s’accumulent anormalement dans le tube digestif et peinent à être expulsés par l’anus ou la bouche. Il se peut que les flatuosités ne proviennent pas seulement de la stagnation des aliments consommés. L’air avalé en mâchant longtemps un chewing-gum, en mangeant trop vite ou en buvant à la paille favorise aussi les ballonnements. Idem pour le stress qui, chez certains, peut assécher la muqueuse gastrique et constiper. Résultat : le ventre se remplit de gaz et gonfle. Régler le problème commence par modifier ses habitudes alimentaires. Les règles de base ? Une mastication lente et une bonne hydratation. Il faut boire au moins un litre et demi d’eau en éliminant les boissons sucrées et gazeuses, alcoolisées ou non.

 À lire aussi : DOSSIER : les ennemis de votre estomac

 

À éviter également : les crudités à chaque repas, les légumes riches en soufre, comme les choux, les blettes et les légumineuses (haricots blancs, pois chiches, lentilles…), qui contiennent beaucoup de glucides. Côté pharmacopée, le charbon est la star des remèdes anti-ballonnements. Délivré sans ordonnance, il diminue la production de gaz grâce à son pouvoir absorbant. Vendu également en pharmacie, le bicarbonate de soude est lui aussi connu pour soulager les remontées acides et les digestions difficiles.

 À lire aussi : Pour bien digérer, on se met au charbon !

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL