« Que faire quand mon nez coule abondamment ? », Hervé 35 ans

« Que faire quand mon nez coule abondamment ? », Hervé 35 ans

04 février 2022
Signe d’un rhume ou d’une rhinite allergique, l’écoulement nasal peut être diminué grâce à des pulvérisations nasales ou des inhalations.

 

Si l’on pleure, avoir le nez qui coule en même temps que les larmes est une chose normale et passagère. Il s’agit là d’une réaction mécanique due au trop-plein d’eau produit par les glandes lacrymales. À défaut de pouvoir être évacué par les yeux, le surplus d’eau s’écoule par les sinus. Tout rentre dans l’ordre une fois les pleurs passés.

 À lire aussi : Comment soulager un rhume

 

Il n’y a alors pas grand-chose à faire à part user de son paquet de mouchoirs… Le même phénomène peut se produire quand on respire de l’air très sec. Que ce dernier soit chaud ou froid, il assèche l’intérieur des narines. Les cellules ciliées qui s’y trouvent se déshydratent et perdent de leur mobilité. Elles peinent alors à filtrer correctement les particules pathogènes telles que la poussière, la pollution, les microbes et autres indésirables susceptibles de s’infiltrer dans les poumons. Pour éviter ce désagrément, les muqueuses nasales s’activent et fabriquent davantage de mucus, permettant aux cellules de remplir leur mission. En revanche, si la morve est abondante, un peu jaunâtre et produite en continu, elle est peut-être le signe d’un rhume ou d’une rhinite allergique. Appelé rhinorrhée, ce type d’écoulement nasal peut être diminué soit par des pulvérisations d’eau saline dans les narines, soit par des inhalations. Ces dernières consistent à respirer directement de la vapeur d’eau pour hydrater les muqueuses et décongestionner les sinus. Pour augmenter l’effet, le pharmacien peut conseiller d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus ou de camphre.

 À lire aussi : Rhinite allergique : symptômes et traitements

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL