La gingivite est une inflammation de la gencive qui devient rouge, gonflée, douloureuse et très sensible. La cause essentielle ? Une hygiène bucco-dentaire insuffisante, ce qui permet à la plaque dentaire de déposer un biofilm bactérien sur les dents et dans les espaces interdentaires. Le tabagisme, la sécheresse buccale, la grossesse, les hormones, le diabète et certains médicaments sont également des facteurs favorisants.
Les conséquences possibles d’une gingivite
La gingivite est réversible aux premiers stades mais, en l’absence de traitement, elle peut évoluer en parodontite avec atteinte de l’os, puis destruction des tissus de soutien des dents. Le stade ultime est le déchaussement de la dent puis sa chute. Le saignement au brossage est un vrai signe d’appel qu’il ne faut pas négliger. Quand la gingivite évolue vers des stades plus graves, le saignement devient spontané. L’objectif prioritaire est de déloger le tartre à l’origine de l’inflammation. Un à deux détartrages par an chez le chirurgien-dentiste préviennent efficacement les gingivites.
À lire aussi : Protéger ses dents à chaque âge de la vie |
Comment bien se brosser les dents ?
Avec un brossage efficace et approprié, la gingivite guérit spontanément. Il faut agir délicatement pour ne pas blesser la muqueuse. La brosse à dents doit être souple, à petite tête, et les extrémités des brins arrondies. Il faut appliquer et déplacer la brosse sur la gencive et, en exerçant une légère pression, brosser jusqu’à la « pointe » des dents.
Les bains de bouche anti-plaque sont utilisés avant le brossage pour ramollir la plaque qui s’élimine mieux si elle est humide. Les soins annexes (fil dentaire, brossette interdentaire, hydropulseur) complètent le brossage classique. Ils massent la gencive tout en la fortifiant. La douleur peut être calmée à l’aide de gels anti-inflammatoires et cicatrisants sans rinçage à appliquer en massage sur la gencive, ou d’un spray à base d’acide hyaluronique.
À lire aussi : Des dents mal alignées nuisent à votre santé |