CYSTALIA
Que faire en cas de gingivite ?

Que faire en cas de gingivite ?

21 juin 2018
« Je souffre de gingivite. Quelles précautions prendre pour prévenir les saignements lors du brossage ? »

 

En cas de gingivite, l’objectif prioritaire est de déloger le tartre à l’origine de l’inflammation. Seul le dentiste peut enlever le tartre à l’aide d’instruments manuels ou par ultrasons, en une ou deux séances. Le détartrage est ensuite à renouveler régulièrement, au rythme préconisé par votre dentiste. Pour éviter ou retarder la formation de tartre, il faut éliminer soigneusement la plaque dentaire (avant qu’elle se minéralise sur les dents) en révisant la technique et les accessoires de brossage.

 À lire aussi : Que faire contre la gingivite ?

 

Le choix des outils : brosse à dents, brossettes interdentaires…

En cas de gingivite, il est préférable de choisir une brosse souple à petite tête pour pouvoir atteindre facilement toutes les dents, les extrémités des brins doivent être arrondies. D’autres accessoires complètent les soins : fil dentaire, brossettes interdentaires, hydropulseurs parfont le nettoyage, massent la gencive et la fortifient. Optez pour un dentifrice antibactérien ou anti-inflammatoire. Attention, les bains de bouche « antiplaque » sont utilisés avant le brossage pour ramollir la plaque qui s’élimine mieux si elle est humide ; ils ne se rincent pas.

 À lire aussi : Comment bien se brosser les dents

 

Brosser souvent, mais en douceur

Avec un brossage approprié et réalisé idéalement après chaque repas, la gingivite disparaît progressivement. Il faut agir délicatement pour ne pas blesser la muqueuse. Appliquez la brosse sur la gencive, exercez une légère pression tout en déplaçant la brosse de la gencive vers la dent, avec des mouvements vibratoires ou de rouleau. La brosse à dents électrique, qui a prouvé son efficacité pour éliminer la plaque dentaire, s’utilise selon les mêmes principes. En attendant la guérison de vos gencives, un spray à base d’acide hyaluronique calme l’inflammation et la douleur.

 À lire aussi : La vie à belles dents

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps