CANICULE

Que faire en cas de canicule ? Et que faut-il éviter ?

22 juin 2017
Savez-vous vraiment ce qu’il faut éviter quand il fait très très chaud ? Voilà 3 erreurs largement commises qui n’arrangent pas votre état :

 

1 / La douche froide (ne va pas vous rafraichir)

Oui, sur le papier, on voit plutôt ça comme une bonne idée. On se projette même sous un flot d’eau glacée avec un immense sentiment de plénitude. Mais c’est faire fi de la jolie machine qu’est notre corps, qui, programmé pour maintenir la température de 37°C (on est ho-mé-o-ther-me), va aller chercher dans ses réserves pour se réchauffer si il est victime d’une chute brutale de température. Et qui dit aller chercher de l’énergie pour ramener le corps à la température qui lui convient dit… production de chaleur. Ballot. Donc on vise la douche tiède et on fait une croix sur la merveilleuse sensation de froid à laquelle on pensait.

 

2 / Boire chaud (ne peut rien contre votre coup de chaud)

Oui, les Touaregs boivent du thé – chaud – alors qu’ils sont en plein désert. Mais n’est pas Touaregs qui veut : s’ils sont naturellement exposés à des températures élevées, leurs capteurs internes (les thermo capteurs) sont différents des nôtres. Aussi, s’ils le font c’est pour forcer la sudation afin d’empêcher que la température interne de leur corps monte. La sueur qui s’évapore emmène avec elle un peu de chaleur ce qui rafraîchit l’ensemble du corps. Mais transpirer trop, c’est se rapprocher de la déshydratation. Et puis, avez-vous vraiment envie de boire un thé brûlant, là, en pleine canicule ? Donc exit le thé brulant.

 

3 / Boire glacé (nuit gravement à votre coup de chaleur)

Ben, non plus. Car si vous avez bien suivi, le froid va envoyer un message à nos thermo capteurs qui vont d’un coup d’un seul stopper toute sudation et du coup cesser d’éliminer la chaleur. Ballot toujours. Et pour ceux qui pensait prendre un petit soda voire un petit cocktail (alcoolisé) bien frais, double erreur : primo, on l’a vu, l’absorption du froid ordonne au corps de conserver le chaud et, secundo, le sucre (contenu dans les sodas et autre cocktails, donc) inhibe la production de sueur.

La bonne nouvelle, c’est qu’entre chaud et glacé, il y a tiède voire frais !

 

On évite aussi

Bien sûr, il existe pas mal d’autres choses à éviter comme :

  • Aérer sa maison dans la journée et/ou fermer ses fenêtres la nuit
  • Vous mettre en plein soleil entre 12 et 16 heures (voire, tout court)
  • Partir pour une petite session de jogging à l’heure du déj
  • Vider intégralement sa bombe de déodorant
  • Manger épicé

 

La to do list en cas de forte chaleur

Côté to do, on laisse la parole au ministère chargé de la santé et à Santé publique France qui résume parfaitement ce qu’il convient de faire avec cette affiche :

canicule

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais