Que faire en cas de brûlure ?

Que faire en cas de brûlure ?

10 mai 2018
« Puis-je traiter moi-même une brûlure sans risques de complications et de cicatrices ? », Patrice, 29 ans

 

Seules les brûlures superficielles et de faible étendue peuvent être soignées sans le recours d’un médecin. C’est possible pour une brûlure de premier degré : elle se manifeste par une simple rougeur de la peau sans phlyctène (cloque). L’atteinte est superficielle, c’est le classique coup de soleil. C’est aussi le cas pour une brûlure de deuxième degré superficiel accompagnée de phlyctènes. Leur cicatrisation doit se faire normalement sans séquelles en une quinzaine de jours.

 À lire aussi : Brûlures du 1er, 2ème et 3ème degré

Les premiers gestes en cas de brûlure

Le premier geste à faire est de refroidir la zone atteinte – sans la glacer ! – pour arrêter la propagation en profondeur de la chaleur. De l’eau du robinet, pendant 5 minutes, à 15 cm de la zone brûlée, cela suffit. Les soins seront faits dans de bonnes conditions d’hygiène en évitant d’agresser la peau autour de la lésion. Une brûlure superficielle mal traitée peut se transformer en deuxième degré profond du fait d’un traitement trop agressif ou d’une surinfection. Le nettoyage de la plaie se fait à l’aide de compresses, avec de l’eau savonneuse ou du sérum physiologique. La pose de glaçons est à proscrire, de même que les antiseptiques comme l’alcool ou l’eau oxygénée qui endommagent les tissus sous-jacents.

 À lire aussi : Quels sont les différents types de protection solaire ?

L’objectif du traitement local

Les cicatrices résultent le plus souvent d’une infection. En effet, la brûlure, même profonde, ne stérilise pas la peau et elle laisse intacte la racine des poils porteurs de germes. Ceux-ci sont capables de proliférer de façon invisible et rapide. Il faut couvrir la plaie avec un pansement stérile antibactérien ou appliquer une crème antiseptique. La vaccination antitétanique doit être vérifiée.

 À lire aussi : 9 astuces pour soigner les petits maux

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais