SANTE DENTS

Pour être en bonne santé, prenez soin de… vos dents !

16 mars 2017
Les dents sont un reflet de notre santé générale. Et l’inverse est vrai : pour être en bonne santé, il faut prendre soin de ses dents. Maladies cardiovasculaires, infections, diabète, maux de dos, troubles digestifs… autant de points sur lesquels elles ont un rôle à jouer !

 

Avez-vous déjà remarqué comment de belles dents blanches et bien alignées renvoient une impression de bonne santé, alors que des dents jaunies et mal placées sont souvent associées à l’idée de maladie ? Ce n’est pas qu’une impression. En effet, la santé de nos dents a bien des conséquences sur le reste du corps…

 

Dents et maladie cardiovasculaire : un lien direct

La bouche est la porte d’entrée des bactéries. Surtout si on ne prend pas assez soin de ses dents et de son hygiène bucco-dentaire. Une carie mal soignée par exemple attaque l’émail puis la racine de la dent, qui est en lien direct avec la circulation sanguine. Il suffit qu’une bactérie passe pour causer une infection, notamment au niveau cardiaque. C’est l’une des causes majeures de l’endocardite infectieuse. Cette maladie bactérienne très grave entraine la destruction des valves cardiaques et impose un traitement en urgence.

Par ailleurs, de plus en plus d’études avancent qu’il existe un lien entre les maladies des gencives et certaines maladies cardiovasculaires ou les accidents vasculaires cérébraux. Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires, une petite visite chez le dentiste s’impose !

 

Quelques chiffres

Quelques chiffres

  • La gingivite (infection des gencives) touche 80 % des patients
  • La parodontite (infection des tissus d’ancrage de la dent comme l’os ou les ligaments) touche 50 % des patients 
  • Les patients souffrant de parodontite ont un risque d’atteinte cardiovasculaire accru de 25 %
  • La maladie parodontale est reconnue comme la 6ème complication du diabète
  • Les femmes enceinte qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (2 à 3 fois) d’accoucher prématurément.

 *Fournis par Oral B

 

Gingivite et diabète : un lien à double sens

Le lien entre les pathologies bucco-dentaires et le diabète est étroit, et fonctionne dans les deux sens. Des études récentes ont ainsi montré que les problèmes de caries ou encore de gingivite peuvent contribuer à l’aggravation du diabète en provoquant un dérèglement de la glycémie. Dans l’autre sens, les personnes diabétiques ont également plus à risques de souffrir de gingivites, parodontites et autres infections bactériennes au niveau de la bouche. D’où l’importance de faire contrôler très régulièrement ses dents quand on est diabétique, et de garder sa glycémie sous contrôle pour éviter le déchaussement des dents. Si vous êtes diabétique, n’oubliez pas de dire à votre dentiste que vous l’êtes afin qu’il adapte votre traitement.

 

Un bon alignement des dents pour éviter les problèmes… de dos !

Le placement des dents influe sur celui de la mâchoire qui à son tour influe sur le cou et donc la colonne vertébrale dans son entier. Il suffit que vous deviez forcer sur votre mâchoire pour manger pour créer des tensions au niveau du cou, lesquelles se répercutent alors plus bas, sur la colonne. Voilà comment une simple dent mal placée peut occasionner des douleurs au niveau du dos.

Mais le mauvais alignement a aussi des répercussions à d’autres niveaux : digestion difficile ou encore apnée du sommeil (car une mâchoire mal alignée augmente la probabilité de fermeture des voies aériennes pendant le sommeil).

Pour en finir avec vos maux de dos, vos problèmes de digestion ou vos troubles du sommeil, vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire : aller voir votre… dentiste !

 À lire aussi : Des dents mal alignées nuisent à notre santé

 

Enceinte ? N’oubliez pas de consulter votre dentiste

Enceinte ? N’oubliez pas de consulter votre dentiste

Aujourd’hui, les femmes enceintes sont invitées à consulter leur dentiste dès le début de leur grossesse. En effet, pendant cette période, les nausées de grossesse ainsi que les changements hormonaux peuvent fragiliser les dents et les gencives. Les maladies des gencives sont aussi l’une des causes de l’hypertension de grossesse. On sait enfin que les femmes qui souffrent d’une maladie des gencives ont jusqu’à sept fois plus de risques d’accoucher de manière prématurée ou de donner naissance à un bébé de faible poids que celles qui ont des gencives saines.

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais