Épilation de saison

Épilation de saison

13 juin 2019

Dès que les gambettes se dénudent pour bronzer, la chasse aux poils est ouverte. Pour gagner la bataille de la douceur, évitez les pièges…

 

Au grand dam de nos tenues estivales, les systèmes pileux s’emballent en même temps que le thermomètre. En effet, quand le soleil caresse et réchauffe la peau, la microcirculation sanguine augmente. Irrigués à souhait, les vaisseaux capillaires nourrissent davantage les follicules. Ces derniers fabriquent alors plus de kératine et la pousse des téguments s’accélère… pile au moment où on rêve d’arborer des gambettes douces et glabres comme jamais. Pour contrecarrer la tendance saisonnière, tous les modes d’épilations sont les bienvenus. Cires, crèmes, rasoirs… Bien qu’inégales en termes de durabilité, ces techniques anti-poils n’ont rien à s’envier côté efficacité. Elles remplissent toutes parfaitement leur mission. Même médaille ? Même revers aussi : les trois méthodes agressent notre film hydrolipidique. Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre quelques précautions post-épilation si on veut farnienter sous le soleil en toute sérénité.

 

Laissez reposer vos jambes après une épilation, le soleil attendra !

Aussi anodin que l’acte puisse paraître, arracher un poil de son bulbe constitue un traumatisme. L’agression engendre une micro-inflammation du follicule pileux, qui se traduit par un point rouge. Une réaction cutanée normale et éphémère, sous réserve de ne pas agresser davantage la peau en l’exposant dans la foulée aux rayons du soleil. Il faut en effet que l’épiderme fragilisé ait le temps de se régénérer pour activer ses défenses contre les UVA et les UVB. Mieux vaut donc s’épiler au minimum deux jours avant l’exposition si on veut éviter les brûlures ou une pigmentation post-inflammatoire qui se manifeste par des petites taches brunes aux endroits où les poils ont été retirés. Pour favoriser le processus de réparation de la peau, il faut terminer son épilation par l’application d’un soin spécifique ou d’une huile hydratante. Autre recommandation importante : utiliser une protection SPF50 lors de la première séance de bronzage après l’épilation.

 À lire aussi : Préparer sa peau au soleil

 

L’eau salée ou chlorée aussi ne doit pas être appliquée sur des jambes tout juste épilées

L’ennemi numéro 2 des jambes fraîchement épilées n’est autre que l’eau de mer ou de piscine. Si la cire provoque une micro-inflammation dans la racine du poil, le rasoir engendre des microcoupures à la surface de la peau et endommage le film hydrolipidique. Sensibilisé par le passage répété de la lame, ce film supporte d’autant moins le contact avec le chlore ou le sel. En guise de réaction, des points rouges apparaissent et des sensations de picotement se font sentir. Quant aux crèmes dépilatoires, les actifs chimiques qu’elles contiennent ne se contentent pas de dissoudre le poil. Ils sensibilisent aussi la couche cornée qui protège la surface de la peau. Et celle-ci a besoin d’un minimum de 24 heures pour se reconstituer. Il est donc préférable là aussi de ne pas aller nager immédiatement après l’épilation.

 À lire aussi : Lutter contre la rétention d’eau

 

Triple précaution

Triple précaution

  • Au rasoir : rasez-vous toujours sur peau humide et dans le sens opposé à la pousse du poil, c’est-à-dire du bas vers le haut sur les jambes.
  • À la crème : avant la première utilisation, appliquez une noisette de produit sur la peau et attendez le temps indiqué sur la notice pour vérifier que vous ne développez pas une réaction allergique.
  • À la cire : pour éviter les repousses sous-cutanées, exfoliez-vous régulièrement. Et jamais de cire chaude si vous avez des problèmes de circulation !

 

 À lire aussi : Mode d’emploi pour un gommage réussi

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Une eau de mer bien particulière

Compléments alimentaires

Une eau de mer bien particulière

Petit coup de fouet au système immunitaire

Le nouveau sortilège de Garancia

Visage

Le nouveau sortilège de Garancia

Peaux mixtes à grasses

Masser de la tête aux pieds

Relaxation

Masser de la tête aux pieds

Un petit tour du monde des massages

Le yoga dans tous ses états

Yoga / qi gong / watsu

Le yoga dans tous ses états

Comprendre le yoga

RUNGIS AU GRAND PALAIS