Entretenir ses articulations

Entretenir ses articulations

23 avril 2021
« J’ai souvent mal aux articulations. Que faire ?  », Sarah, 55 ans.

 

À l’image d’une charnière qui confère à une porte sa mobilité, le cartilage articulaire permet à deux pièces osseuses de bouger l’une par rapport à l’autre. Ce tissu conjonctif, lisse et élastique, n’est cependant pas inusable. Sous l’influence de certains facteurs – âge, hérédité, surpoids, gestes répétitifs –, il arrive que cette matière s’affine. Dès lors, les mouvements de l’articulation sollicitée deviennent gênants, voire douloureux.

  À lire aussi : Articulations : une assiette aux petits soins

 

Entretenir son cartilage

Il ne faut pas attendre de souffrir d’arthrose pour prendre soin de son cartilage. La prévention peut commencer par la pratique régulière d’une activité physique douce : natation, yoga, vélo… Mieux vaut éviter les sports dits « d’impact » comme la course à pied ou le tennis. L’alimentation peut aussi jouer en faveur de l’entretien du cartilage. Ce dernier étant composé d’eau à 75% et structuré par des fibres de collagène, il est important de boire au moins 1 litre et demi par jour (eau, tisanes…) et de consommer des aliments riches en vitamine C (persil, agrumes, kiwi, poivron…), nécessaire à la production du collagène.

 À lire aussi : A chacun sa marche

 

Calmer les crises

Si les douleurs sont déjà présentes, on peut miser sur les médicaments antalgiques – avec le conseil d’un professionnel de santé – pour soulager les crises. Ou se tourner vers les plantes, les huiles essentielles (camphre, eucalyptus…) ou les épices (curcuma, gingembre…) ayant des propriétés anti-inflammatoires. On les trouve parfois réunies dans des gels ou roll-on pour une application locale facilitée. Des cures de compléments alimentaires contenant des extraits de bourgeon de cassis, de pin ou de bouleau peuvent aussi être utiles.

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Laissez-vous hâler

Soins solaires

Laissez-vous hâler

La marque Bioderma lance deux nouveautés solaires

Pour un mental d’acier

Compléments alimentaires

Pour un mental d’acier

Booster ses neurones

S.O.S. vergetures

Corps

S.O.S. vergetures

Une action deux-en-un

Jus de saison

Corps

Jus de saison

Pour célébrer le retour des beaux jours…