Advertisement Banner
Entre méditation et thérapie, l’hypnose intrigue

Entre méditation et thérapie, l’hypnose intrigue

22 septembre 2016
L’hypnose serait déjà dans nos vies et prendrait différentes formes : la rêverie, la concentration, l’empathie… Cependant maintenir cet état hypnotique reste complexe et il faut maîtriser la technique.

 

L’hypnose : tout savoir avant de se lancer

L’hypnose, une thérapie naturelle à développer


Il y a une énorme différence entre rêverie, relaxation, concentration, méditation et hypnose.
Ces états de conscience sont différents et chacun a sa spécificité : l’hypnose est une technique qui provoque un état d’auto concentration intérieure qui débouche sur un changement psychique, intellectuel ou physique, et cet état doit être maintenu pendant toute la séance, au risque de devenir une rêverie, agréable mais sans utilité pour le changement.

Il ne faut pas confondre sommeil et hypnose

Quand vous dormez, votre cerveau agit seul ; il classe les informations, il range. Quand vous êtes hypnotisé, c’est l’hypnotiseur qui vous propose un classement, mais quand vous vous auto hypnotisez, c’est vous qui classez les informations et qui intimez à votre cerveau de les ranger comme vous le désirez !

La différence entre la rêverie, la méditation et l’hypnose

Rêverie : jouer avec des idées qui plaisent et qui passent.
Méditation : concentration, que ce soit par le vide ou à l’aide de la flamme d’une bougie.
Hypnose : concentration intérieure dynamique en vue d’un changement.

 À lire aussi : Entre méditation et thérapie, l’hypnose intrigue

L’hypnose est une pratique qui existe depuis des siècles

Quand on voit comment certains serpents fixent leurs proies, comment certains oiseaux fascinent avec leurs plumes et comment certains singes effraient avec leurs cris, on peut penser que l’hypnose a toujours existé !

Ces techniques naturelles ont évolué, mais restent pourtant efficaces : on utilise des peintures de guerre et des musiques pour faire peur à l’ennemi, on surveille son look quand on veut séduire ou obtenir un poste, les derviches tournent jusqu’à se mettre en transe et les tam-tams vaudous induisent une transe à force de rythmes répétés. L’alcool et les drogues aussi provoquent cet état !

Mais depuis que l’Homo sapiens manie la parole, l’homme utilise toujours ces méthodes primitives pour impressionner directement notre cerveau reptilien, mais aussi la parole, et c’est là que tout a changé : communiquer avec les bons mots dans le bon ordre pour séduire et convaincre, ou pour se séduire et se convaincre. L’hypnose est arrivée avec la parole ! Au fil du temps, on l’a appelée épopée, rite, conte, fable, magnétisme, et aujourd’hui on l’appelle thérapie.

En réalité, le problème n’a jamais été d’induire cet état de transe, mais de pouvoir s’en servir pour obtenir des changements personnels : c’est comme cela et pour cela que l’hypnose est née.

 À lire aussi : L’hypnose : ça marche ou pas ?

 

Top 5 des questions sur l’hypnose

L’hypnotisé dort-il ?

Le corps, oui ; le cerveau, non. Si la personne hypnotisée s’endort vraiment, c’est que l’hypnotiseur est un débutant ! La personne peut éventuellement ne se souvenir de rien à son réveil, mais avoir dormi, non. L’endormissement en cours de séance d’hypnose ou d’auto hypnose est dû au fait soit que vous vous ennuyez, soit que l’hypnotiseur est hors sujet, soit encore que votre cerveau, qui consomme une grande quantité d’énergie quand il travaille, est en manque. Il faut savoir qu’il consomme environ 120 g par jour et que, pendant ces séances, il travaille à 100 %. Quand il n’y a plus d’énergie dans le sang, il s’endort, généralement au bout de 20 minutes, et c’est pour cela qu’une séance d’hypnose ou d’auto hypnose ne doit pas durer plus de 10 à 15 minutes pour être efficace.

L’hypnotisé est-il inconscient ?

Surtout pas, bien au contraire. Quand vous dormez la nuit, votre cerveau se réveille quatre à six fois. C’est ce qu’on appelle le sommeil paradoxal. Pendant une séance, l’hypnotiseur doit vous garder conscient en permanence Je maigris avec l’hypnose et vous entendez sa voix et vous analysez ses suggestions. C’est pendant que vous analysez ces suggestions pour leur donner une place et un sens dans votre vie que vous décrochez. Lorsque votre analyse est finie, vous récupérez la voix de l’hypnotiseur. C’est une nuit qui dure… 10 à 15 minutes !

L’hypnose est-elle une thérapie ?

Non, l’hypnose seule ne change rien ! L’avion n’est pas le voyage, le rabot n’est pas le meuble ! L’hypnose n’est que l’outil pour apprendre plus vite. À vous de choisir la destination et la compagnie !

L’hypnotiseur est-il un manipulateur ?

Oui, c’est même pour ça que vous le payez ! C’est la base de l’accord entre vous et lui ! L’hypnotiseur sait manipuler les mécanismes de votre cerveau pour obtenir le résultat que vous voulez et vous, vous l’autorisez à cette manipulation. Si, pendant la séance, vous remarquez que l’hypnotiseur est hors sujet, vous allez vous réveiller ou commencer un rêve de votre côté ! La séance sera alors ratée.

L’hypnose est-elle un show ?

Oui. Et le boucher est habillé en boucher, le prêtre en prêtre, le clown en clown… La vie est un show ! Quelle confiance accorderiez-vous à un boucher habillé en clown qui vous proposerait une séance d’hypnose ?

L’hypnose fait-elle maigrir ?

Eh non ! L’hypnose permet de créer une envie de changement en modifiant des valeurs comme la convivialité, l’amour et l’estime de soi, le respect de son corps, l’élégance… Elle permet de mettre en place un programme dans le temps avec des étapes pour maintenir la motivation, d’anticiper les problèmes pour leur trouver une solution avant qu’ils n’arrivent…

 À lire aussi : L’hypnose : pourquoi pas vous ?

 

Extrait de...

Extrait de...

Cet article est issu du livre JE MAIGRIS AVEC L’HYPNOSE ET L’AUTOHYPNOSE , des éditions Leduc 2016.
L'auteur

L'auteur

Jean-Jacques GARET  est hypnothérapeute et spécialiste de l’amincissement.

Pour en savoir plus, cliquez ici     

Le choix de la rédac

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !

Des salades qui nous font du bien

Les bons aliments

Variations sur les salades

Un livre de recettes exceptionnel

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

Les bons aliments

70 recettes aussi gonflées en antioxydants que savoureuses

On vous livre ici 2 recettes parfaites !

BIBLE LAROUSSE

La bible des secrets de grands-mères

2000 recettes made in grands-mères rien que pour vous !