AIL NOIR
Entraînement sportif à haute intensité pour garder la forme

Entraînement sportif à haute intensité pour garder la forme

10 septembre 2014

Les exercices d’entraînement à haute, voire très haute intensité, tels que le High Intensity Training (HIT) ou le Hight Intensity Interval Training (HIIT) sont très tendance.

Une des bonnes résolutions pour cette nouvelle année était de (re)chausser les baskets. En mars, la motivation du Nouvel An est un peu retombée. À l’approche des beaux jours, il faut penser à sa silhouette et se booster, travailler son cardio et ses muscles, tout en transpirant à grosses gouttes.

Sculpter son corps avec un entraînement crossfit

Pour maigrir, les calories absorbées doivent être inférieures à celles dépensées. C’est mathématique. Selon le type de sport, l’organisme ne puise pas de la même manière dans les réserves. « En travaillant dans une filière énergétique intense que l’on appelle anaérobie lactique, le corps n’est plus en mesure de fournir l’oxygène, explique Sébastien Masson Coach au Waou Club Med Gym Grands Boulevards. On contracte alors une dette en oxygène que l’on va devoir rembourser à la fin de la séance. Rien n’est gratuit. Pour revenir à l’équilibre respiratoire, l’organisme continue à brûler des calories pendant quelques heures.


J’adopte le bon rythme avec un entraînement fractionné

Pour un décrassage à la sortie de l’hiver ou une perte de poids, travaillez en aérobie. Trois à quatre séances hebdomadaires, c’est un bon rythme pour commencer. En deux ou trois mois, vous retrouverez la forme. À condition d’être progressif dans l’effort. « Le HIT est un excellent moyen d’y parvenir plus rapidement. Selon les individus, deux à trois cours par semaine suffisent amplement. Il faut conserver un temps de récupération et un entraînement à plus basse intensité et un peu plus long. On ne peut pas être constamment dans le rouge. » Attention au surentraînement !


Je m’échauffe

Primordial, l’échauffement sert à mettre en route tout un système physiologique afin qu’il s’adapte à une nouvelle demande. En montant en régime, l’organisme augmente le volume sanguin ainsi que l’apport en oxygène nécessaire. « Un principe de base, on n’est jamais trop échauffé. Reste que pour ce type de cours, mieux vaut ne pas se mettre dans le rouge et garder du jus. »


Crossfit ou le GRIT ?

Les deux sont un mélange d’exercices à un rythme très intense, avec des moments de récupération très courts. Le GRIT est un cours très chorégraphié, d’une durée de 30 minutes. « Il s’effectue en musique avec un moniteur qui surveille, mais qui est aussi un animateur et un motivateur. » Quand il démarre, on ne peut plus arrêter. Le Crossfit se déroule dans un hangar, dans un lieu un peu plus rough. « Il se greffe dans une planification à long terme. On y va pour voir ses amis, faire du sport, y rester 1 h à 1 h 30, apprendre de nouveaux mouvements, essayer son WOD, Work Of the Day, inscrit au tableau. »

À lire

À lire


CARDIO FORCE, HIGH INTENSITY INTERVAL TRAINING
Oubliez vos interminables séances de jogging et les heures passées à la salle de musculation à soulever de la fonte. L’entraînement en Cardio Force est un training court et direct pour une efficacité maximale…
Emmanuel Akermann, éditions Manokan, 24 euros.

 

Clarisse Nénard

Le choix de la rédac

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !