Grippe : la protection vaccinale s’ouvre aux tout-petits

Grippe : la protection vaccinale s’ouvre aux tout-petits
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
La virulence de l’épidémie de grippe de l’hiver dernier a incité la Haute Autorité de santé (HAS) à renforcer la prévention vaccinale. Débutée le 17 octobre, la campagne de vaccination ouvre pour la première fois ses portes aux enfants à partir de deux ans. 

Forte fièvre, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue intense… Rares sont ceux qui n’ont pas eu affaire au moins une fois dans leur vie à une grippe. En fait, pas moins de 2 à 6 millions de Français contractent chaque année le virus influenza, responsable de l’infection. Aux dires de l’Assurance maladie, il s’est d’ailleurs montré particulièrement virulent l’hiver dernier. Sévissant en même temps que ceux du Covid et de la bronchiolite, mais bien plus précocement et longtemps que d’habitude, il a entraîné 110 918 passages aux urgences (dont 14 % ont donné lieu à une hospitalisation) entre novembre 2022 et avril 2023. Pire, d’après Santé publique France, il a provoqué 1 505 décès. Pour prendre une longueur d’avance sur un autre éventuel pic épidémique, les autorités sanitaires organisent chaque année une campagne de vaccination. Ouverte du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024, elle donne accès à la gratuité du vaccin aux personnes présentant le plus de risques de développer une forme grave.  

Priorité à…

Sur le site Vaccination Info Service (vaccination-info-service.fr), on peut lire qu’en France, en moyenne 2 000 vies sont sauvées chaque année grâce au vaccin antigrippal chez les 65 ans et plus. On s’étonnera donc moins de savoir que cette population est prioritaire. À celle-ci s’ajoutent les moins de 65 ans atteints de maladies chroniques (incluant les enfants dès l’âge de 6 mois), les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal à 40), et celles séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge. Mais cette année, une nouvelle ligne a été ajoutée à la liste : sont éligibles au vaccin pour la première fois, les enfants de 2 à 17 ans, sans maladie chronique (comorbidités). 

Quel vaccin pour qui ?

Trois vaccins antigrippaux disponibles pourront être prescrits et pris en charge à 100 % pour l’ensemble des patients éligibles (dès 6 mois), selon les recommandations de la HAS : Fluarix Tetra, Vaxigrip Tetra et Influvac Tetra. Seul le vaccin Efluelda est réservé aux personnes âgées de 65 ans et plus. Exception à la règle : pour les plus jeunes sans maladie chronique, les vaccins sont pris en charge à 65 % par la Sécurité sociale (et l’injection à 100 %). En revanche, pour les personnes non concernées par les recommandations vaccinales, ni le vaccin ni l’injection ne sont remboursés.

Qui vaccine ?

Les médecins, les sages-femmes et les étudiants de médecine de troisième cycle peuvent vacciner tous les patients. Les infirmiers et les pharmaciens d’officine peuvent vacciner les personnes majeures, les mineurs de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations vaccinales, et uniquement par les infirmiers, les mineurs jusqu’à 10 ans inclus sur prescription médicale.

Double dose

Avancée au 2 octobre alors qu’elle devait démarrer en même temps que celle de la grippe, la campagne de vaccination anti-Covid 19 ne joue en rien les concurrentes. Au contraire. Depuis le 17 octobre, il est possible de se faire doublement vacciner contre ces virus « dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations », souligne l’Assurance maladie. Et d’ajouter que « s’il n’est pas possible de les réaliser en même temps, aucun délai n’est nécessaire entre ces deux vaccinations ». De son côté, la HAS précise que les injections peuvent être réalisées le même jour, mais pas sur le même bras.