Sommaire
Les différentes espèces de vers transmissibles
Sous nos latitudes, deux principaux types de parasites digestifs sont susceptibles d’être transmis à l’homme par
nos animaux : les échinocoques, ou vers plats, et les ascarides, qui eux sont des vers ronds. Pour les premiers, les animaux s’infestent en mangeant des larves contenues par la viande, les abats, ou les puces. La contamination de l’homme se fait par des œufs microscopiques libérés dans les crottes du chien ou du chat, par exemple dans une litière, ou un bac à sable public où les animaux viennent se soulager. Une infestation aux échinocoques peut être dangereuse pour l’homme, aussi si votre animal a l’habitude de chasser de petits rongeurs ou de manger des abats, il est important d’être très vigilant. Les ascarides sont très répandus et touchent surtout les jeunes animaux contaminés in utero ou par le lait maternel. Tout de suite, on le trouve moins mignon ce petit chaton…
Et ça s’attrape comment, des vers ?
L’infestation se fait par l’ingestion d’œufs microscopiques, qui peuvent se retrouver en contact avec vos enfants de multiples façons. Vous accueillez un chiot ou un chaton ? Vous avez un animal non vermifugé ? Vos enfants jouent souvent dans un bac à sable public ? Les œufs se déposent sur les mains ou le visage de votre progéniture par simple contact avec le sol souillé, le pelage de l’animal, un coup de langue affectueux, une frite glissée du bout des doigts à votre animal sous la table pendant le repas. Si vous autorisez votre compagnon à pattes à monter sur les lits ou le canapé, les œufs s’y déposent, et sont facilement absorbés par les humains ensuite.
Nos conseils pour éviter la contamination
Rassurez-vous, vous pouvez éviter l’infestation sans être obligé de rendre ce petit chiot que les enfants adorent déjà. Commencez par vermifuger régulièrement votre animal, avec un premier traitement deux semaines après la naissance, puis toutes les deux semaines jusqu’au sevrage, et enfin une fois par mois jusqu’à l’âge de six mois, en traitant de la même manière les femelles qui allaitent. Chez les animaux adultes, prévoyez de les vermifuger au moins quatre fois par an pour les ascarides, et jusqu’à une fois par mois pour les échinocoques si vous vivez dans une zone à risque. En plus de ces traitement réguliers, apprenez à vos enfants à se laver les mains après avoir joué avec un animal, à ne pas dormir avec son chien ou son chat ni lui donner à manger sous la table, et pensez bien sûr à éloigner litières et gamelles des jeunes enfants.