En route pour la canicule ?

En route pour la canicule ?

13 mai 2022
Chaud devant ! Avec un thermomètre qui s’emballe avant l’heure, mieux vaut se rafraichir la mémoire en matière de consignes à tenir pour échapper aux griffes de la fournaise.

 

En temps normal, cette époque de l’année marque celle des saints de glace. Et pourtant, il n’y a pas la moindre gelée printanière qui se pointe à l’horizon des prochains jours. Aucune traditionnelle chute notable des températures annoncée non plus par Météo-France. En revanche, à défaut de respecter le calendrier climatique, une vague de grosse chaleur a débarqué mi-mai sur notre Hexagone et comme on le sait, menace la santé des plus fragiles. Si les risques d’hyperthermie et de déshydratation touchent particulièrement les personnes âgées, malades ou à mobilité réduite, les femmes enceintes et les bambins, les précautions sont bonnes à prendre pour tout le monde en temps de canicule. À savoir, boire régulièrement, même sans soif, de l’eau fraiche (non glacée), éviter l’alcool et les sodas, porter des vêtements amples de préférence en clairs et en coton léger, avoir à portée de main son brumisateur et sa crème solaire, prendre des douches tièdes, s’abriter pendant les heures les plus chaudes de la journée… À disposition du public, la plateforme téléphonique Canicule info service (0800 06 66 66), permet d’obtenir gratuitement du lundi au samedi de 9h à 19h des conseils pour se protéger et protéger son entourage.

Pas de panique estivale

On peut se poser la question de savoir si les 30 °C atteints pour la première fois de l’année à Bordeaux, Lyon, Toulouse, Clermont-Ferrand, Agen et Montauban ce mercredi 11 mai augurent d’un été caniculaire en France. Sur ce point, Météo-France se montre rassurante : « Un épisode de chaleur en mai ne permet pas de faire des prévisions pour l’été ». Pour étayer son propos, l’institution ajoute : « Le mois de mai le plus chaud depuis 1945 a été celui de 2011. Les températures de l’été qui a suivi sont restées dans les normes ». Sait-on jamais, dans le doute, on a quand même intérêt à s’équiper d’un ventilateur pour les mois à venir…

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL