En mode cigale !

En mode cigale !

27 février 2020

Vous n’avez pas la chance de vivre en Provence ? Invitez-la à votre table et humez un avant-goût de vacances…

 

Réponses d'expert : Coquillages et crustacés, ou le temps de cuisiner

Réponses d'expert : Coquillages et crustacés, ou le temps de cuisiner

Laurence Plumey,
Médecin nutritionniste

La Provence… Elle nous fait rêver avec ses odeurs aussi emblématiques que le chant des cigales… Et avec ses plats savoureux qui mêlent l’huile d’olive, les herbes aromatiques, l’ail, l’oignon, les légumes, et ses mijotés de poissons et fruits de mer. Quelle délicieuse façon de profiter de ces aliments exceptionnels riches en protéines, en iode, en sélénium et autres oligoéléments… Et nous en avons bien besoin car un Français sur deux mange mal et ne couvre pas ses besoins nutritionnels en vitamines, minéraux et oligoéléments.

Sérénité et équilibre alimentaire

La Provence nous fait redécouvrir la saveur des bonnes choses. Elle a le don de savoir sublimer les goûts de ce qui compose ses recettes. Entre manger un cabillaud vapeur insipide et travailler un beau filet de morue avec de l’ail et de l’huile d’olive pour en faire une brandade savoureuse, il y a tout un monde. Celui du temps disponible et de la créativité culinaire. Deux qualités qui font de plus en plus défaut. Pourtant, elles sont la voie de la sagesse et de la sérénité. Le manque de temps est la porte ouverte aux plats achetés tout préparés, trop gras, trop salés, trop sucrés – et donc aux problèmes de santé qui s’ensuivent. Ce n’est pas sans raison que les populations du sud de la France sont celles qui connaissent le moins de maladies cardiovasculaires, a contrario des habitants du Nord et de l’Est.

Osons et savourons !

Alors laissons-nous tenter par ces bonnes recettes de Provence. Redécouvrons par exemple la seiche, le calmar et le poulpe. Trop souvent oubliés, ils sont pourtant aussi riches en protéines que du poisson, et contiennent même encore plus d’iode et de sélénium, un formidable antioxydant. Les étals des poissonniers sont suffisamment variés pour nous tenter…

 

Découvrez nos recettes provençales :

 

Extrait de...

Extrait de...

PROVENCE

Par Estérelle Payany, photographies de Aline Princet, stylisme de Isabelle Brouant chez Hachette Cuisine, coll. « Fait Maison ».

Raviolis à la daube, cannellonis à la brousse et aux épinards, sardines en escabèche, panisses, petits farcis, beignets de fleurs de courgette, tarte tropézienne, sans oublier l’incontournable bouillabaisse : découvrez 70 délicieuses recettes classiques ou revisitées, pour tous les jours comme pour les fêtes, et mettez un peu de soleil dans votre cuisine !

 

Dr Laurence Plumey, Médecin nutritionniste

Le choix de la rédac

Adieu irritations et rougeurs post épilation

Corps

Adieu irritations et rougeurs post épilation

Pour soulager les sensations d’inconfort

La Petite Française

Dents

La Petite Française

Labellisée Origine France Garantie

Un teint uniforme

Visage

Un teint uniforme

Deux gestes anti-taches certifiés bio

La fine fleur de la beauté anti-âge

Visage

La fine fleur de la beauté anti-âge

Les propriétés exceptionnelles de l’huile de lin alpin