Elimination de la plaque dentaire: comment bien nettoyer entre ses dents

Elimination de la plaque dentaire: comment bien nettoyer entre ses dents

20 septembre 2020


COMMUNIQUÉ

 

Saviez-vous que la plaque dentaire génère des bactéries qui peuvent entraîner une inflammation des gencives, voire une parodontite ? Pour prévenir ces problèmes, rien ne vaut, en plus du brossage des dents, un bon nettoyage quotidien avec du fil dentaire, une brossette interdentaire ou des bâtonnets en caoutchouc.

 

La plaque dentaire est plus dangereuse qu’on ne le croit, et la laisser s’immiscer entre les dents présente un risque. En effet, en se développant dans les espaces interdentaires, les bactéries générées par la plaque dentaire peuvent entraîner une inflammation de la gencive, appelée gingivite. D’abord localisée entre deux dents, celle-ci, si elle n’est pas traitée, risque de s’étendre et de se généraliser. Elle peut alors se transformer en parodontite : les tissus de soutien de la dent sont alors détruits, tandis que l’os alvéolaire qui entoure la dent se résorbe. Ses effets sont visibles : les dents commencent à bouger et s’écartent lorsque l’on pousse sa langue contre elles. En plus du risque de déchaussement des dents, des molécules impliquées dans l’inflammation et les bactéries en passant dans le sang, peuvent provoquer d’autres maladies.

On le comprendra, mieux vaut prévenir que guérir. C’est pourquoi, un nettoyage bucco-dentaire complet est le meilleur atout pour garder une bouche en bonne santé.

 

Comment garder une bouche en bonne santé

Pour lutter efficacement contre la plaque dentaire, un brossage de dents deux fois par jour ne suffit pas. En effet, même un bon brossage n’élimine que 50 % de la plaque dentaire. C’est pourquoi il faut savoir comment bien nettoyer entre ses dents avec des outils interdentaires appropriés. Une étape qui devient facilement une routine.

Parmi eux, les brossettes interdentaires sont disponibles en plusieurs tailles. Elles doivent se glisser avec une légère résistance et s’insérer confortablement entre les dents, afin de procéder à un léger va-et-vient. On peut en avoir besoin de plusieurs en fonction de ses espaces interdentaires. Certaines ont un manche coudable pour faciliter l’accès aux dents du fond.

Les personnes qui ont des espaces interdentaires sont très étroits peuvent utiliser du fil dentaire. Des bâtonnets en caoutchouc sont également disponibles.

Enfin, terminez avec un bain de bouche pour compléter le nettoyage des dents. Des bains de bouche et des dentifrices ciblés peuvent être recommandés pour lutter contre certains problèmes bucco-dentaires.

Le choix de la rédac

La culotte de règle pour les jeunes filles

Gynécologie

La culotte de règle pour les jeunes filles

Finies les protections jetables !

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

Autres

Des lingettes intimes pour les hommes, enfin !

À avoir toujours sur soi !

Lumière !

Visage

Lumière !

Une peau lissée et défatiguée…

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

Cheveux

Hair volume par New Nordic, le rituel beauté in & out

La pomme, au cœur de la gamme Hair volume