Quand la sobriété fait campagne

Quand la sobriété fait campagne

07 janvier 2022
Dédier le premier mois de l’année à changer ses mauvaises habitudes à l’égard de l’alcool. Un défi que le mouvement Dry January propose de relever pour éviter à nos organismes de trinquer.

 

Initiée en 2013 par l’association britannique Alcohol Change, l’expérience January Dry n’a pas tardé à traverser la Manche. Traduite dans notre langue par le Défi de Janvier, elle invite les buveurs, chroniques ou non, à faire une pause dans leur consommation. Tenu et approuvé par un Français sur dix en 2021, le pari est donc relancé en ce début d’année. Tout âge confondu, les candidats à la sobriété ont trente jours pour réduire – idéalement supprimer – leurs élans de bouteille. Plus facile à dire qu’à faire par ces temps de stress et de crise XXL ? Non. Nul n’est laissé en roue libre dans l’aventure. L’appli Try Dry est là pour aider à ne pas flancher. Téléchargé gratuitement sur le site www.dryjanuary.fr, cet outil de coaching personnalisé clignote, notifie, conseille, encourage, félicite et comptabilise même les calories et l’argent économisés au jour le jour.

 À lire aussi : Addiction : quand le cerveau devient accro

 

Bénéfices plus plus

Entre le verre plaisir siroté de temps en temps et celui rempli tous les jours un peu trop généreusement, il y a un gap que les autorités sanitaires déconseillent vivement de franchir. Partant de là, l’enjeu de la campagne n’est pas tant d’inciter les amateurs à renoncer au plaisir occasionnel d’un bon cru mais plutôt de ramener les buveurs confirmés à un niveau de consommation raisonnable pour l’organisme. Les experts de Santé Publique France l’ont fixé à dix verres d’alcool standard par semaine, sans dépasser deux verres par jour, et pas tous les jours. À la clé, un budget épargné mais pas seulement. Perte de poids, sommeil de qualité, regain d’énergie, teint frais et moral au beau fixe sont là pour récompenser la volonté.

 À lire aussi : Les substituts pour arrêter de fumer

 

Véronique Aïache

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL