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RECETTES

Douceur, saveur et couleur : le printemps est de retour !

05 mars 2017
Un bon poisson, des légumes de caractère et un fruit fondant… Voilà de quoi réjouir les yeux et les papilles pour célébrer les beaux jours.

 

Parmi les fruits, la poire est sans doute l’un des plus mystérieux. Bien mûre, elle fond délicieusement en bouche et libère des parfums nuancés selon les variétés. Elle est riche en fructose, raison pour laquelle elle semble si sucrée en bouche. C’est aussi ce qui en fait le fruit ayant l’index glycémique le plus bas : sa consommation élève très peu la glycémie – une bonne nouvelle pour les diabétiques. Elle est à savourer crue ou en tartes, car au sirop la poire perd de ses qualités nutritionnelles et se gorge du sucre du jus dans lequel elle baigne. En recette, son goût naturellement très sucré permet d’adapter la dose de sucre à ajouter… ou pas ! Autant profiter des sucres naturellement présents dans les fruits.

Du côté des légumes, l’épinard est intemporel : on peut en profiter toute l’année. Il peut se manger cru en salade ou cuit en quiche ou à la crème. Avec les carottes, c’est l’un des légumes les plus riches en carotène. Cela ne se voit pas au premier abord car la couleur orangée du carotène est cachée par celle de la chlorophylle, mais il suffit de laisser traîner quelques jours des feuilles d’épinard pour les voir jaunir. C’est la chlorophylle qui se dégrade et le carotène qui apparaît. Dans le corps, le carotène se transformera en vitamine A qui jouera alors pleinement son rôle d’antioxydant au niveau des cellules. Les épinards sont également 4 à 5 fois plus riches en folates (voir encadré) que la plupart des légumes (190 mg de folates /100 g d’épinards – pour un besoin quotidien de 300 mg par jour). Cette vitamine est essentielle au bon développement du bébé dès le début de la grossesse.

Quant à la daurade, c’est un poisson au goût très fin, pouvant se manger cru comme cuit, riche en protéines et pauvre en graisses – donc en calories ! Idéal pour un savoureux et léger carpaccio.

 

Réponses d'expert : La vitamine B9 : les femmes sont souvent en manque d’acide folique

Réponses d'expert : La vitamine B9 : les femmes sont souvent en manque d’acide folique

CHRISTINE WATELET
Docteur en pharmacie, Saint-Cloud

Plusieurs noms : folates, acide folique ou tout simplement B9, et un rôle capital. Dans le corps humain, la vitamine B9 contribue à la réplication de l’ADN et donc à la division cellulaire. Elle s’avère importante pour tous et à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement au tout début de la vie, dès les premières divisions cellulaires de la grossesse. C’est le stade de l’embryogenèse, pendant lequel le cerveau et la moelle épinière sont en pleine formation. La moindre carence en folates peut alors avoir des conséquences désastreuses sur le développement du bébé, en provoquant des malformations a minima (bec-de-lièvre, fente palatine) ou a maxima (spina-bifida). Des fausses couches à répétition doivent d’ailleurs faire évoquer une carence en B9 chez la femme. Le problème est donc sérieux, d’autant que les carences sont nombreuses. Une femme sur deux est en situation de déficit, avec un apport moyen de 250 mg par jour au lieu des 350 à 400 mg recommandés durant la grossesse. Par ailleurs, l’activité enzymatique de la MTHF réductase (l’enzyme qui permet d’activer la vitamine dans l’intestin) n’est pas à 100% de sa puissance chez au moins une femme sur deux. Pour toutes ces raisons, les femmes doivent manger au moins 5 fruits et légumes par jour, et toute femme en désir de grossesse ou en début de grossesse doit se supplémenter en folates. L’enjeu est de taille.

Où trouve t on la vitamine B9 ? Dans les abats, le foie de veau, les légumineuses, les asperges et les épinards crus ou bouillis

 

Découvrez nos recette de saison :

 

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Recettes issues du livre Découvrir et cuisiner les produits bios, Julie Soucail et Dr Florence Solsona, Larousse

 

Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste

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