THALASSEO THERMES
Dormir pour éviter le rhume ? Tous sous la couette !

Dormir pour éviter le rhume ? Tous sous la couette !

06 mars 2016
Une récente étude américaine a montré que plus vous dormez, moins vous avez de chance d’attraper un rhume. Une bonne nouvelle pour les gros dormeurs avant le début de l’hiver ! Et vous, combien d’heures avez-vous dormi cette nuit ?

 

Des volontaires pour se moucher ?

La science a parlé : les personnes en manque de sommeil auraient jusqu’à quatre fois plus de risque d’attraper un rhume que celles vivant une relation idyllique avec leur oreiller. Pour fonder leur étude, les scientifiques ont exposés 164 volontaires à des virus du rhume tout en enregistrant leurs habitudes de sommeil. Les facteurs extérieurs comme le stress, la consommation d’alcool et de cigarettes ont bien sûr été pris en compte.

 

Organisme fatigué, microbes en pleine forme

Bilan ? Ceux qui ont dormi moins de six heures par nuit durant la semaine précédant les tests avaient 4.2 fois plus de risques d’attraper un rhume que ceux ayant dormi plus de sept heures. Quant aux malheureux ayant dormi moins de cinq heures par nuit, ils avaient eux 4.5 fois plus de risques de tomber malades. Quels que soient leurs niveaux d’anticorps, l’indice de masse corporel, l’âge, l’hygiène de vie ou les variantes psychologiques, le manque de sommeil a été le facteur de différence le plus important dans le fait de développer ou non un rhume.

 

Dormir pour résister

Un sondage mené en 2013 a montré qu’un Américain sur cinq dort moins de six heures par nuit en moyenne. Avec temps de sommeil moyen de 7h13, les Français sont de plus gros dormeurs, d’après une étude publiée en 2012 par l’Institut de veille sanitaire. Si vous êtes abonnés aux petites nuits, c’est le bon moment pour essayer de changer vos habitudes de sommeil et regonfler votre organisme avant l’hiver.

Caroline Dubois

Le choix de la rédac

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades