FLORADIX
Le don d’organes, y pense-t-on assez suffisamment ?

Le don d’organes, y pense-t-on assez suffisamment ?

01 novembre 2018

Le don d’organes et de tissus est un acte de solidarité et si l’on est tous des donneurs potentiels d’organes et de tissus, on pense moins à un don de notre vivant.

 

L’agence nationale de la biomédecine nous sensibilise cet automne au don du rein de son vivant au travers d’une histoire, celle de Gil et Sylvain, deux frères. Dans un mini-documentaire en deux parties, on rencontre d’abord Gil qui a reçu un rein de son frère puis on découvre Sylvain, le donneur. Ce documentaire, un témoignage touchant, a le mérite d’apporter des réponses aux questions que l’on pourrait se poser.

 

Si l’agence de biomédecine choisit cette année de communiquer sur ce type de don c’est parce que, lorsqu’elle est possible, la greffe rénale est le meilleur traitement de l’insuffisance rénale chronique terminale, et ce, d’autant plus lorsque la greffe est envisageable grâce au don d’un proche. Elle permet de restituer toutes les fonctions rénales et améliore considérablement la qualité de vie du patient ainsi que son espérance de vie.

Pour en savoir plus sur le cadre légal du don du vivant, c’est ici www.dondorganes.fr

 

Les dons et greffes en quelques chiffres

Les dons et greffes en quelques chiffres

En France, plus de 57 000 personnes vivent grâce à un organe greffé et plus de 75% des personnes greffées vivent bien avec leur greffon après 10 ans post-greffe. La greffe est de mieux en mieux maitrisée et ses résultats ne cessent de s’améliorer. En 2017, en France, ce sont plus de 6 100 greffes d’organes qui ont été réalisées. Cette progression a été possible grâce à la générosité des donneurs, à la mobilisation quotidienne des professionnels de santé impliqués dans la chaine du don à la greffe et au soutien des associations.

 

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Arrêter de fumer… naturellement

Huiles essentielles

Arrêter de fumer… naturellement

Gérer les envies ponctuelles

Des gommes pleines de bourgeons pour se protéger des maux de l’hiver

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Phytothérapie

Le moral au beau fixe avec le millepertuis

Retrouver un état d’esprit positif et un équilibre émotionnel

Le tofu dans tous ses états

Les bons aliments

Le tofu dans tous ses états

Cet ingrédient mystérieux se décline de bien des façons…