« Comment dois-je soigner ce gros rhume ? », Marco, 47 ans

« Comment dois-je soigner ce gros rhume ? », Marco, 47 ans

01 avril 2022
Un rhume gêne et peut se compliquer. Pour s’en débarrasser : des lavages de nez ou des inhalations, du paracétamol en cas de fièvre et on booste son immunité !

 

En prêtant attention à chacun des signes qui caractérisent ce rhume, par nature évolutifs, au fil des jours. Les traitements sont ainsi souvent différents au premier jour et au dernier jour, le septième habituellement. Un rhume commence par une salve d’éternuements, le nez qui picote, qui coule clair comme de l’eau, puis plus épais. Une petite fièvre parfois, une toux sèche, puis grasse, cette affection ultra-fréquente est parfaitement reconnaissable. L’objectif alors est qu’elle ne s’installe pas dans la durée, ne gâche pas la vie, le sommeil, les relations… ou ne se complique d’une otite ou d’une bronchite notamment.

 À lire aussi : Les bénéfices du lavage de nez

 

On peut donc tenter de raccourcir la durée de ce rhume et de le rendre plus confortable. Si la fièvre est mal supportée, assortie de maux de tête, on prend ponctuellement du paracétamol. Pour ce nez en fontaine ou décidément bouché, on opte pour des lavages qui balayent les virus et des inhalations qui désengorgent les voies respiratoires à base d’huiles essentielles (HE) de thym, d’eucalyptus radié, etc., après avoir vérifié avec le pharmacien qu’ils sont adaptés. Pour stimuler son immunité : une goutte d’HE de ravintsara dans une cuillerée de miel (bon pour la gorge !) trois fois par jour en cure d’une huitaine de jours. Au temps de la toux, du miel pour commencer puis, quand elle devient grasse, on préfère le bouillon-blanc – il renferme des mucilages qui fluidifient le mucus – en tisane, que l’on sucre avec du miel, toujours, et que l’on assaisonne d’une goutte d’HE d’eucalyptus globuleux, cette fois.

 À lire aussi : Les plantes antivirus

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL