« Dois-je donner de la vitamine C à mon cochon d’Inde ? », Erwan 16 ans

« Dois-je donner de la vitamine C à mon cochon d’Inde ? », Erwan 16 ans

27 mai 2022
Supplémenter en vitamine C un cochon d’Inde permet de lui éviter nombre de maladies : malocclusion dentaire, stase digestive, pododermatite, infections bactériennes, douleurs articulaires…

 

Le cochon d’Inde est le seul rongeur à ne pas pouvoir synthétiser la vitamine C. Or, une carence en vitamine C – le scorbut – peut avoir de nombreuses conséquences sur la santé de l’animal. Dont malocclusion dentaire, stase digestive, pododermatite (lésions des pattes avec risque de surinfection et d’atteinte osseuse), infections bactériennes, douleurs articulaires… Pour répondre à tous ses besoins, le régime alimentaire du cobaye doit ajouter au foin, donné à volonté, des fruits et des légumes frais. Et, parmi ceux-ci, privilégier ceux riches en vitamine C : chou frisé, salade, agrumes, kiwi…

 À lire aussi : Lapin : Mange-t-il assez de fibres ?

 

L’alimentation suffisant rarement à l’apport préconisé en vitamine C malgré ces précautions, une supplémentation se révèle souvent nécessaire. Elle peut être donnée sous forme liquide ou solide (comprimés ou granulés). Une dose quotidienne de 15 à 20 mg/kg/jour est en général recommandée, cette dose devant être augmentée à 60 mg/kg/jour en période de convalescence, de gestation ou de lactation. Noter que la vitamine C étant sensible à la lumière, elle doit être stockée à l’abri de la lumière.

 À lire aussi : Furets : la stérilisation chimique

 

Enfin, pour assurer une supplémentation optimale grâce à une forme liquide, l’idéal est de donner la vitamine C directement dans la gueule du cobaye à l’aide d’une seringue. La diluer dans l’eau de boisson est une fausse bonne idée : elle y est dégradée rapidement et la dose versée n’est pas toujours ingérée intégralement.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL