OKEO SANTE
Différence entre entorse et tendinite

Différence entre entorse et tendinite

15 mars 2018
« Comment distinguer entorse et tendinite ? Se traitent-elles de la même façon ? », Jean-Luc, 39 ans

 

Le terme tendinite signifie inflammation d’un tendon. Pour rappel, un tendon est un organe fibreux par lequel un muscle s’insère sur un os. La tendinite concerne le plus souvent le coude (tennis-elbow) ou la cheville (tendon d’Achille). La tendinite simple fragilise le tendon sans provoquer de lésion mais il faut éviter le passage à la chronicité.

L’entorse correspond à une atteinte d’un ligament – un faisceau de tissu fibreux unissant les éléments d’une articulation (cartilages et os). La lésion peut aller du simple étirement à la déchirure totale. La douleur initiale fait rapidement place à un gonflement. La gêne à la marche est très variable. L’entorse de la cheville est la plus courante ; lorsqu’elle est de gravité légère on parle de foulure.

 À lire aussi : Prendre soin de ses pieds et les soigner

 

On met l’articulation au repos en cas de tendinite

Pour soulager une tendinite, la première mesure est de mettre le tendon au repos. Les méthodes de physiothérapie (massages, électrothérapie, étirements, ultrasons, cryothérapie) facilitent la cicatrisation. La rééducation fonctionnelle limite les récidives. Elle est assurée par un kinésithérapeute dès que les douleurs aiguës ont cessé. La reprise des activités habituelles se fait de façon progressive.

Le pouvoir du froid : la cryothérapie

Le pouvoir du froid : la cryothérapie

La thérapie par le froid repose sur plusieurs techniques : une simple poche de glace appliquée sur une zone du corps, un spray refroidissant, l’immersion d’une partie du corps dans une eau glacée, voire l’immersion complète dans une cabine ou chambre de cryothérapie, très en vogue depuis quelques temps (on parle de cryothérapie corps entier, CCE).

Le froid est un antalgique puissant mais surtout, il stimule la création de molécules anti-inflammatoires. On comprend pourquoi il va soulager les douleurs telles que les tendinites ou les entorses.

La cryothérapie corps entier

Dans le cas de la cryothérapie corps entier, il convient de prendre quelques précautions. Raison pour laquelle un questionnaire devra être rempli qui s’assurera notamment que vous n’avez pas de problèmes cardiaques. Les températures vont de – 60°C à – 110 ° C, mais une séance n’excède pas 3 minutes. Cette méthode est prisée des sportifs de haut niveau car elle facilite la récupération physique. Elle peut également soulager les sportifs amateurs après un effort inhabituel. Pour les blessures telles que les tendinites ou les entorses, plusieurs séances seront nécessaires.

 

 À lire aussi : Se remettre au sport, mode d’emploi

 

On applique le protocole GREC quand on a une entorse

En cas d’entorse, ce protocole fait partie des premiers soins. Par GREC, comprenez Glaçage, Repos articulaire, Élévation et Compression. Le froid réduit la douleur. Le repos doit être absolu au début. Soulever le membre lésé favorise le retour veineux et aide ainsi à réduire douleur, inflammation et gonflement. Et comprimer l’articulation à l’aide d’un bandage élastique contribue aussi à réduire l’œdème et la formation d’hématomes. Le port d’une chevillière ligamentaire peut ensuite être utile pour la pratique de certains sports.

Tendinite et entorse : on calme la douleur

Les antalgiques sont justifiés d’emblée si la douleur est très vive. Attention en revanche aux anti-inflammatoires en automédication car l’inflammation fait partie intégrante du processus de réparation naturelle. Si les antalgiques se révèlent insuffisants, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

 À lire aussi : Le paracétamol est-il sans aucun danger ?

 

Christine Nicolet

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

DEFENCIA