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Aliments qui améliorent significativement la mémoire

Aliments qui améliorent significativement la mémoire

11 mars 2016
Les troubles de la mémoire sont un motif très fréquent d’inquiétude et de consultations chez les seniors qui craignent la dégradation de leurs capacités mentales, mais aussi chez les plus jeunes.

 

Perte de mémoire et trouble de l’attention

Il faut bien différencier les troubles de la mémoire et ceux de l’attention. Pour mémoriser, il faut d’abord être attentif, or le stress de la vie moderne nous rend moins attentifs, car trop sollicités par mille choses à la fois. Les informations voyagent dans le cerveau en passant d’une cellule nerveuse, ou neurone, à l’autre, un événement chasse l’autre, et notre mémoire a du mal à faire le tri, à les enregistrer, à les classer au fur et à mesure et à les conserver convenablement. Ce stress atteint son paroxysme avec la dépression qui empêche de retrouver les informations qui ont été stockées. Le stockage requiert la création de nouvelles connexions entre les neurones et le renforcement des connexions existantes. Les vrais troubles de la mémoire sont ceux du stockage et de la conservation.

 

Ce qui fait oublier les informations au cerveau

À 40 ans, ne plus se souvenir du titre d’un film, oublier où l’on a posé ses papiers ne ce ne sont pas des signes d’un trouble sérieux. Détecter des failles, repérer les petits bugs de la mémoire signifie que vous êtes conscient de son fonctionnement. C’est bon signe. En dehors de l’âge, différents facteurs affectent notre capacité à mémoriser : l’anxiété, émotions excessives, mauvaise alimentation, prise de certains médicaments, notamment ceux de la famille des benzodiazépines aux effets tranquillisants et sédatifs, mais aussi repli sur soi, isolement, routine, état des artères cérébrales et la tant redoutée maladie d’Alzheimer. Lorsque les troubles perturbent le quotidien et s’accompagnent de troubles du jugement, un examen médical est nécessaire.

 

Aliments à ne pas oublier pour améliorer sa mémoire

Une alimentation saine, riche en produits frais et en matières grasses de bonne qualité et surtout variées apporte les nutriments essentiels pour renforcer notre capital mémoire. Huiles de noix, de soja et de colza sont riches en acides gras de la famille oméga 3 bons pour les artères en général, mais aussi pour les neurones. Les poissons gras (saumon, sardines, thon, hareng) ont ces mêmes propriétés. Des fruits à coque comme les noix, les amandes, les noisettes, ainsi qu’en graines, apportent une grande quantité d’acides gras essentiels et d’antioxydants pour mieux résister au stress. Contrairement à une croyance très répandue, l’effet bénéfique du phosphore sur la mémoire n’a jamais été prouvé. Si le premier ennemi du neurone est le stress prolongé, il ne faut pas oublier que l’autre menace est l’exposition aux toxiques : alcool, tabac, drogues.

 

Atouts mémoire

Préparation à des examens, concours d’embauche, nouveau poste professionnel… certaines situations exigent d’avoir un apprentissage rapide, une bonne capacité d’enregistrement et de mémorisation. Une cure de compléments alimentaires à base de vitamine B12 et d’acides gras peut aider à gérer le stress.

  • Vitamine B12, cobalamine
    Elle intervient dans la production d’énergie à l’intérieur des cellules et dans le fonctionnement du système nerveux. Une insuffisance d’apport en vitamine B12 provoque chez le sujet âgé des troubles de l’humeur, du raisonnement et de la mémoire. Elle est fournie à la fois par la flore intestinale et par les aliments, viande, abats, volaille, poisson, produits laitiers et œufs.
  • Acides gras oméga 3
    Les extraits d’huiles de poisson n’ont pas prouvé leur efficacité dans la prévention ou le traitement des troubles de la mémoire, mais ils sont importants dans le développement du système nerveux et le fonctionnement du cerveau ; rappelons que celui-ci est composé en majeure partie de lipides et de graisses qui isolent électriquement les neurones les uns des autres.

 

Phytothérapie, deux plantes majeures

  • Ginkgo biloba. Il est le symbole même de la longévité et de la résistance, un modèle de vieillissement réussi. Il a de multiples propriétés : antioxydant, vasodilatateur, oxygénateur des tissus, anti-inflammatoire, potentialisateur des neurotransmetteurs, modulateur du stress. Il stimule la croissance des terminaisons des neurones (dendrites), leur permettant de meilleures connexions. Il a démontré son efficacité sur les performances cognitives des seniors.
  • Petite pervenche, Vinca minor. Elle est traditionnellement utilisée pour ses effets antisclérose cérébrale. Elle agit aussi bien sur l’irrigation et l’oxygénation cérébrales que sur les neurones eux-mêmes. Le cassis, la grenade, la myrtille et le resvératrol (peau de raisin noir) sont intéressants pour leur richesse en flavonoïdes antioxydants, ils complètent l’action de la pervenche.
Conseils de Pharmacien : comment préserver sa mémoire ?

Conseils de Pharmacien : comment préserver sa mémoire ?

Les activités routinières et monotones qui mobilisent toujours les mêmes régions du cerveau, le manque de communication ou de sollicitation intellectuelle, le désintérêt pour des activités quotidiennes peuvent hâter les troubles de la mémoire. Pour continuer à fabriquer votre réserve cognitive et renforcer votre capacité à mémoriser, lisez, pratiquez des jeux de réflexion, apprenez des poèmes, lancez-vous dans de nouveaux apprentissages, nouez des relations sociales de qualité, ce n’est pas la quantité qui compte… En plus des nutriments essentiels, les neurones ont besoin d’oxygène : ayez une bonne hygiène de vie, pratiquez une activité physique même modérée. Un bon sommeil est également bénéfique : pendant cette période de repos, le cerveau récupère et fixe les informations accumulées pendant la journée.

Christelle Piat

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