CYSTALIA
diabète

Un diabétique témoigne sur sa maladie

17 novembre 2016
Alban Orisini, docteur en sciences, consultant, mais aussi diabétique et auteur, offre une vision décomplexée et passionnante du diabète dans son livre Merci pour ce diabète.

 

Le diabète touche 415 millions de personnes dans le monde, et l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 20401. Une véritable pandémie qui entraîne la mort d’une personne toutes les 6 secondes dans le monde, soit plus que le sida ou la tuberculose2.

La Journée Mondiale du diabète, organisée chaque année le 14 novembre, est l’occasion de parler de cette maladie qui touche les pays développés, mais aussi ceux en voie de développement, bouleversant la vie de ceux qui en sont atteints.

 À lire aussi : Le diabète, nouvel ennemi à combattre

 

Un diabétique parle aux diabétiques

Alban Orsini, docteur en sciences, consultant, mais aussi auteur et critique de théâtre, a découvert en mai 2012 qu’il était diabétique, après avoir été hospitalisé en raison d’une perte de poids importante et divers symptômes, dont une soif intense… Lorsque le diagnostic tombe, il avoue avoir craqué. Il s’engage ensuite alors dans un véritable parcours du combattant à la découverte de sa maladie, mais aussi de l’univers médical qui va désormais occuper une place importante dans sa vie quotidienne. Plutôt que de se morfondre, Alban Orsini a décidé d’en faire un jeu, et le fait partager dans son livre drôle et instructif.

 À lire également : Diabète, symptômes et complications

 

Un récit à la fois documenté et humoristique

Découverte de l’insuline, mesure du taux de glycémie, injections, l’auteur nous entraîne dans sa découverte du quotidien d’un diabétique. Il alterne avec humour des passages autobiographiques, exposant les questions et difficultés qu’il a rencontrées, des dialogues fictionnels avec son infirmière, son voisin de chambre, sa maman… et des informations scientifiques précises, par exemple sur les différents types d’insuline, la surveillance glycémique, les complications liées au diabète, l’ajustement de son alimentation, la pompe à insuline, etc. Tous les aspects de la maladie et de sa prise en charge thérapeutique sont abordés.

 À lire aussi : Vivre normalement avec son diabète

 

Une lecture à recommander à tous

Le témoignage d’Alban Orsini et son traitement pédagogique des différentes étapes, médicales et psychologiques, de la prise en charge du diabète, s’adresse à la fois aux malades et à leur entourage. Les premiers y trouveront une synthèse des informations importantes à maîtriser et s’identifieront dans les situations abordées sans fard et avec humour par l’auteur ; les seconds une mine d’informations pour mieux comprendre la maladie.

1 – Source Fédération Internationale du Diabète
2Source : Diabetes Atlas IDF 7e Edition 2015

 

À lire

À lire


MERCI DIABÈTEMERCI POUR CE DIABÈTE
Alban Orsini. Editions Hugo & Cie, broché, 304 pages, 19.50 €
Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais

L’huile de coco : l’huile végétale multi usage de l’été

Corps

On en parle de mon périnée ?

Gynécologie

Mesdames, pensez périnée !

Un livre vous propose de le rencontrer pour mieux l’apprivoiser.