THALASSEO THERMES
Le diabète, nouvel ennemi à combattre pour cette journée mondiale de la santé

Le diabète, nouvel ennemi à combattre pour cette journée mondiale de la santé

07 avril 2016
Cette année, la Journée Mondiale de la Santé, organisée par l’OMS, est consacrée au diabète. La baseline est simple mais claire : « Soyez plus fort que le diabète ».

 

Et il est temps de devenir plus fort que lui car, d’après l’OMS, on en est au stade de l’épidémie. Le diabète en quelques chiffres :

  • En 2008, on estimait à 347 millions le nombre de diabétiques dans le monde et la prévalence augmente, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire ;
  • En 2012, le diabète a été la cause directe de 1,5 million de décès, dont plus de 80% sont survenus dans des pays à revenu faible ou intermédiaire ;
  • Enfin, l’OMS prévoit qu’en 2030, le diabète sera la 7e cause de décès dans le monde.

journée diabète

Prévenir ou retarder le diabète

Au-delà des chiffres très parlants relatifs à la progression de cette épidémie, il est un fait d’une importance majeure : les cas de diabète sont, dans une forte proportion, évitables. On parle ici du diabète de type 2, qui concerne 90 % des cas de diabète : quelques modifications assez simples du mode de vie peuvent être efficaces pour prévenir ou retarder son apparition. Les règles ? Le maintien d’un poids « normal », la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation saine.

 

Traiter son diabète, c’est riposter

L’auto prise en charge est une réponse au diabète, et surtout un bon moyen de prévenir les complications. Les pratiques médicales et la technologie ne cessent de réaliser des progrès qui participent à une meilleure observance des traitements. Dans le cas du diabète de type 1, que cela concerne la surveillance de la glycémie ou l’administration de l’insuline, les progrès sont importants : les autotests connectés sont des aides précieuses pour les malades. Les stylos injecteurs ou les pompes à insuline sont également plus simples d’usage, moins invasifs, plus petits. Côté diabète de type 2, les outils d’auto surveillance sont les mêmes que pour le diabète de type 1. Mais ce qu’il convient de rappeler, c’est que pour faire descendre la glycémie, le premier traitement est non médicamenteux. Il repose sur la pratique d’une activité physique (une activité plutôt douce comme la marche ou la natation) et une alimentation saine. Si le patient s’y tient, les résultats sont au rendez-vous. La prise de médicaments peut toutefois être indispensable pour diminuer la résistance à l’insuline, et en cas de nécessité, d’autres antidiabétiques existent, comme la possibilité de faire appel aux injections d’insuline.

journée diabète

Chez les enfants : des risques accrus et des causes connues…

D’après l’OMS toujours, les études révèlent que les enfants courent de plus en plus de risque de développer cette maladie. Or, avec le temps, le diabète peut endommager le cœur, les vaisseaux sanguins, les yeux, les reins et les nerfs, provoquant des problèmes chroniques et une mort prématurée. De plus en plus de cas de diabète de type 2 sont enregistrés chez des enfants et des adolescents. Il est largement admis que l’augmentation mondiale de l’obésité et de l’inactivité physique chez les enfants jouent un rôle crucial en la matière. Une alimentation et des modes de vie sains constituent une défense efficace contre cette maladie. A bon entendeur…

La santé, définition

La santé, définition

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, une petite définition de la santé intéressante (elle date de 1946 et a été rédigée par l’OMS au moment de la création de cette organisation).
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Juliette Legros

Le choix de la rédac

Le jour et la nuit

Stress

Le jour et la nuit

Une journée sereine et une nuit reposante

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Autres

Un petit coup de mou ? On a les solutions.

Deux options s’offrent à vous !

Un autre regard sur Alzheimer

Maladies neurologiques

Un autre regard sur Alzheimer

Aider et accompagner les malades

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…