detox

Détox : arnaque ou pas ? Démêlons le vrai du faux !

05 janvier 2017
Le terme de détox est à la mode. Mais, très souvent, on entend tout et son contraire sur les bienfaits de ce type de programmes de purification et sur les meilleurs moyens pour se nettoyer de l’intérieur. Aliments et eaux détox, régime citron… ça marche vraiment ? On vous dit toute la vérité !

 

Votre meilleure amie est une adepte des programmes détox. C’est bien simple : elle en fait un à chaque changement de saison. Vous, vous êtes plus dubitative : pas facile de savoir vraiment comment ça marche et surtout si ça sert vraiment à quelque chose de boire des litres de jus de citron et de se gaver de radis noir. Si tout cela n’est pas qu’une simple arnaque. Ensemble, essayons d’y voir un peu plus clair…

 

Le but d’une cure détox, c’est de perdre du poids

FAUX. Le but premier de la détox n’est pas la perte de poids, mais le décrassage de l’organisme. Chaque jour, votre corps s’encrasse, comme l’intérieur de votre maison, et il est indispensable de faire un grand ménage de temps en temps. Le but du jeu : éliminer les toxines et les déchets accumulés. Ceux-ci peuvent venir de l’intérieur (les déchets normaux du métabolisme) ou de l’extérieur (pollution, résidus de pesticides dans l’alimentation, tabac, alcool…).

La perte de poids est souvent un effet secondaire de la détox car, pendant cette cure, on mise sur une alimentation plus saine, moins riche en sucres et en produits industriels.

Résultat : si vous aviez tendance à mal manger, la cure détox peut vous offrir un rééquilibrage bénéfique en terme de poids. Pour conserver ces effets positifs, essayez de ne pas retomber dans vos travers alimentaires, une fois la cure terminée.

 À lire aussi : Mareva Galanter : « Je suis une adepte des cures détox ! »

 

Le meilleur aliment détox, c’est le citron

VRAI et FAUX. Le citron a des effets détox avérés car il stimule le foie, qui est le principal organe nettoyeur de l’organisme. De plus, cela permet de rétablir l’équilibre acido-basique de l’organisme. Le meilleur réflexe à prendre quand on suit une semaine détox : boire un grand verre de jus de citron fraichement pressé le matin à jeun. Mais sachez que le citron n’est pas le seul aliment à posséder des propriétés détoxifiantes : le radis noir, le pissenlit ou encore l’artichaut sont également à conseiller. Tout comme de nombreuses plantes que l’on peut prendre sous forme d’infusion : chardon-marie, romarin, bourdaine, piloselle…

 À lire également : Se soigner par les plantes

 

Une détox peut aider à lutter contre la fatigue

VRAI. La fatigue peut être liée à une accumulation de déchets dans l’organisme. Ces toxines empêchent le corps de fonctionner correctement et notamment bloquent la bonne assimilation des nutriments, vitamines et minéraux en tête. Résultat : c’est comme si vous étiez en carence, alors même que vous vous nourrissez correctement.

Notez cependant qu’une cure détox, comme tout changement d’habitudes alimentaires, peut engendrer de la fatigue. Mais ce n’est qu’un effet passager. Pour ne pas en souffrir, veillez à programmer votre détoxification pendant une semaine de vacances par exemple.

 

Les eaux détox, c’est du pipeau !

VRAI. Soupes détox, jus détox… les recettes dites détox ont le vent en poupe. Parmi les dernières tendances en la matière, les eaux détox cartonnent aux États-Unis. Mélanges d’eau et de fruits frais (citron, pastèque, fruits rouges…), de légumes (concombre…) ou d’herbes (coriandre…), elles sont censées purifier l’organisme. Si elles permettent effectivement de bien s’hydrater (pas de purification sans une quantité suffisante d’eau), leurs effets s’arrêtent là. L’ajout de fruits et autres ingrédients n’apporte pas grand-chose.

 

La détox, cela ne concerne que l’alimentation

FAUX. L’alimentation est une source importante de toxines (résidus de pesticides sur les fruits et légumes, métaux lourds dans les poissons, produits chimiques divers et variés dans les aliments industriels…) mais ce n’est pas la seule source. Nous sommes entourés de nombreuses substances néfastes pour notre organisme. On pense bien sûr à la pollution mais aussi aux produits chimiques présents dans les cosmétiques ou les produits ménagers.

Une vraie détox consiste donc à s’interroger sur son hygiène de vie de manière globale. Parmi les bons réflexes à prendre : scruter les étiquettes de tous les produits que nous consommons, qu’il s’agisse des produits alimentaires, cosmétiques ou ménagers afin de choisir les alternatives les plus naturelles possibles. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri dans vos placards !

 À lire aussi : Pour votre peau, mission détox

 

Alix Lefief

Le choix de la rédac

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !

L’année des méduses ?

Autres

L’année des méduses ?

Anti-piqûres et protection solaire

Ostéo-gym, un guide visuel qui nous apprend à adopter les bonnes postures

Maux de dos

Des jambes légères 24 h / 24

Circulation sanguine

Des jambes légères 24 h / 24

Du frais et encore du frais