La galette des rois frangipane

La galette des rois frangipane
Sommaire
Partager, imprimer cet article :
Par
Publié le
Si vous aimez la recette traditionnelle, vous allez adorer celle-ci garnie d’une vraie frangipane, mélange de crème d’amandes et de crème pâtissière.
Difficulté : 1-2-3-4-5-6-7-8-9
Temps de préparation : 25 min
Temps de cuisson : 40 min
 

Les ingrédients pour 6 convives :

Pâte feuilletée : 2 rouleaux Jaune d’œuf : 1 Pour la crème d’amandes : Beurre : 100 g Sucre en poudre : 100 g Sucre vanillé : 1 sachet Poudre d’amandes : 140 g Œuf : 1 Rhum : 1 cuillère à soupe Pour la crème pâtissière : Lait : 16 cl Gousse de vanille : 1 Sucre en poudre : 50 g Farine : 15 g Jaunes d’œufs : 2 Fève : 1

La préparation :

1/ Préparez la crème pâtissière : faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Dans une autre casserole, mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine et mélangez. 2/ Quand le lait bout, versez-le dans l’autre casserole. Mélangez au fouet. Mettez la casserole sur le feu et laissez le mélange épaissir sans cesser de remuer. Réservez hors du feu. 3/ Préchauffez le four à 200 °C. 4/ Préparez la crème d’amandes : mélangez le sucre en poudre, le sucre vanillé et l’œuf. Ajoutez le beurre mou en petits morceaux et la poudre d’amandes. Ajoutez la crème pâtissière et mélangez. 5/ Étalez un premier disque de pâte feuilletée dans un moule à manque recouvert de papier sulfurisé. Piquez la pâte à la fourchette. Versez la crème jusqu’à 2 cm environ des bords. Ajoutez la fève. Recouvrez du deuxième disque de pâte et soudez bien les bords. Striez le dessus de la pâte à l’aide d’un couteau sans la percer. Badigeonnez-la avec le jaune d’œuf restant battu avec un peu d’eau. 6/ Enfournez 30 à 35 minutes.

À savoir

Pour une version galette aux pommes, remplacer la crème d’amandes par de la compote de pommes maison ou toute prête.