Le slow sex, une ode à la lenteur

Le slow sex, une ode à la lenteur
Par
Publié le
Contre la course à l’orgasme, le slow sex, ou sexe lent, est une façon de cultiver l’amour en pleine conscience. À la clé, des ébats souvent plus intenses et une vie de couple revitalisée.

À trop chercher l’orgasme, on peut parfois se perdre et vivre une sexualité mécanique qui, à la longue, devient ennuyeuse, voire carrément insatisfaisante. Ralentir, se recentrer sur l’instant présent, se laisser guider par son corps plutôt que par son mental, explorer tranquillement le corps de l’autre – les fondements du slow sex – permettent de réinstaller une créativité au sein du couple pour s’aimer mieux et en pleine conscience.

Caresses sensuelles et plus si affinités

Abandonner le « faire » pour « être » est la base du sexe lent. En pratique, il s’agit de réveiller sa sensibilité et celle de sa moitié en utilisant, par exemple, l’infinie douceur du toucher. Profitez d’une sieste ou d’une soirée à deux pour découvrir ou retrouver le plaisir des caresses, la douceur d’une main qui glisse sur le ventre, les fesses, les cuisses… Vous êtes adepte des effleu­rements du bout des doigts alors que votre partenaire préfère le pétrissage d’une main entière ? Dites-lui pour mieux accueillir ses gestes sensuels et n’hésitez pas à ronronner de plaisir pour exprimer votre bien-être. Nul besoin de recette pour parvenir à l’extase : être en symbiose et laisser les peaux, les gestes, et les sensations vous guider, ça marche !

Développer sa sensualité

Chaque personne est différente et chacun se sent aimé, désiré, attendu, relié à son/sa partenaire d’une façon qui lui est propre. Certains vont ainsi succomber à un regard, une parole, tandis que d’autres vont s’épanouir avec les caresses, les jeux sexuels. Prenez un moment pour compléter cette phrase avec vos mots : « Mon corps s’ouvre quand… ». Et n’hésitez pas à en dévoiler les secrets pour guider votre chéri(e) sur le chemin de votre sensualité !

Mots et regards pour plus de désir

Si les caresses, parfois bâclées voire délaissées dans la sexualité conventionnelle, sont une excellente façon de commencer à faire l’amour, se parler pendant les ébats contribue à rendre l’instant torride. Osez lui chuchoter des mots doux, dites-lui que vous aimez sa peau soyeuse, la douceur de son sexe… Et regardez-vous ! C’est en effet le meilleur moyen de s’ancrer dans l’instant présent sans perdre le contact avec sa moitié et de faire l’amour avec son corps plus qu’avec sa tête (et ses pensées parasites !). Difficile de le/la regarder dans les yeux ? Vous pouvez d’abord observer la courbe de ses épaules, vous attendrir devant la beauté de ses mains, puis plonger vos yeux dans les siens le temps d’un baiser. Un sentiment d’union intense peut naître de cette soudaine intimité.

​​​​​​

Comprendre l’intérêt de la lenteur

Une sexualité épanouie contribue à la durabilité du couple. Oui mais voilà… Dans notre société de l’urgence, imposer plus de lenteur n’est pas si simple, notamment sous la couette. Dans leur livre, Anne et Jean-François Descombes prennent le temps d’explorer les principes du slow sex et révèlent, au fil des pages et des exercices, comment faire l’amour autrement.

Le slow sex (Marabout, 7,10 €).