Des plantes pour les chats

Des plantes pour les chats

25 juin 2021
Les chats sont très réceptifs aux odeurs. Si vous voulez enrichir l’univers olfactif de votre félin, placez dans son environnement des extraits de plantes, qui auront pour effet de l’apaiser ou de le stimuler.

 

Tout le monde connaît la cataire (Nepeta cataria, aussi appelée « herbe-aux-chats », ou catnip en anglais), couramment vendue en animalerie, mais 30 % des chats y sont insensibles. Si c’est le cas de votre félin, il pourrait en revanche avoir du plaisir à se frotter contre d’autres plantes, telles que la valériane, le chèvrefeuille ou le matatabi.

 

La valériane officinale

• Nom latin : Valeriana officinalis
La valériane est une plante vivace aromatique, qui produit des fleurs roses à rouges, de mai à septembre. En médecine humaine, sa racine est utilisée pour lutter contre l’insomnie et détendre les muscles. Presque un chat sur deux apprécie la valériane. En sa présence, l’animal peut exprimer les mêmes comportements d’excitation qu’avec la cataire : lécher la plante, se mettre à saliver, se rouler par terre ! Pas de crainte à avoir puisque cette plante n’est pas toxique.

 À lire aussi : Chat : les phéromones d’apaisement

 

 

Le chèvrefeuille de Tartarie

• Nom latin : Lonicera tatarica
Au moins un chat sur deux est sensible aux feuilles et au bois de cet arbuste au feuillage caduc. Les copeaux du chèvrefeuille de Tartarie sont d’ailleurs souvent inclus dans des jouets destinés aux chats. Les chatons expriment en général leur plaisir de manière plus intense que les chats âgés. Certains secouent vivement la tête quand ils ont des morceaux de cette plante dans la gueule !

 À lire aussi : La beauté de votre persan dépend de vous

 

 

Le matatabi

• Nom latin : Actinidia polygama
Cette plante grimpante asiatique, qui appartient à la même famille que le kiwi, est aussi appelée vigne argentée. Au Japon, les fruits fermentés du matatabi servent à faire du vin et les feuilles broyées sont utilisées pour confectionner des soupes, des infusions, etc.. Une douzaine de composés odorants sont présents à la fois dans le matatabi et la cataire. Pas étonnant que les chats apprécient les deux ! Comme la cataire, le matatabi contient notamment de la népétalactone, une substance particulièrement euphorisante pour les chats : presque 80 % d’entre eux sont irrésistiblement attirés par cette plante. On trouve dans le commerce des bâtons de matatabi à mâcher pour les chats.

  À lire aussi : Mon chat miaule la nuit : que faire ?

 

Les olives et les chats

Les olives et les chats

Les olives contiennent de la népétalactone, l’un des principes actifs de l’herbe-aux-chats. C’est sans doute la raison pour laquelle certains chats raffolent des olives au naturel, noires ou vertes (attention à bien les dénoyauter si vous lui en donnez une). Les olives (ou le bois d’olivier) exercent parfois un effet quasi hypnotique sur l’animal et déclenchent des comportements proches du comportement sexuel. L’huile d’olive peut aussi être utilisée pour attirer le chat vers son griffoir.

 

Outre le fait que ces plantes participent toutes au bien-être du chat au quotidien, leur pouvoir d’attraction peut être mis à profit pour habituer l’animal à utiliser un griffoir, qui sera moins tenté de rayer consciencieusement les meubles… Vaporisez l’objet avec un extrait de cataire ou de valériane, ou saupoudrez-le de plante sèche (vendue en sachet ou en boîte) ; il deviendra bien plus intéressant pour votre chat !

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Animaux

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL