MA PEAU EST UNE PRISON
Des insectes pour l’apéro

Des insectes pour l’apéro

17 mars 2016
A priori, c’est pas l’extase, c’est même peut-être légèrement rebutant. Mais soyons honnêtes : un mignon petit ver n’est-il au fond pas plus séduisant qu’une vague crevette ? Un joli criquet n’est-il pas plus attirant qu’un vilain mollusque ? Tout ceci est affaire de culture et… d’avenir.

 

Criquets, vers, chenilles, grillons : à quand ces petites bêtes dans nos assiettes ? Pour l’instant le concept n’est pas très développé en France, mais il y a des chances pour que les insectes – triés sur le volet, pas n’importe lesquels – s’invitent dans la gastronomie française et ce, sans que cela reste exceptionnel ou confidentiel.

 

Pour consommer des insectes, on va sur Internet

Comme en atteste plusieurs site Internet (on vous laisse découvrir notre sélection un peu plus bas), il est désormais aisé de se procurer quelques délicieuses bestioles à grignoter. Cependant, impossible de trouver une boutique en France car une interdiction de commercialisation perdure. En effet, L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) soulignait encore début 2015 que peu d’études avaient été menées sur le sujet, et que le manque de connaissances concernant l’élevage et la consommation d’insectes devait inciter à la plus grande prudence.
Mais la Belgique, par exemple, a déjà mis sur le marché une dizaine d’espèces dont on vous dit les jolis noms : grillon à ailes courtes et grillon domestique ; ver de farine géant et ver de farine ou ver buffalo ; criquet migrateur africain ou criquet pèlerin d’Amérique ; chenille de la fausse petite teigne (on l’adore) ou chenille Bombyx (on l’aime bien aussi). Des noms qui font rêver.

Des protéines pour 9 milliards d’individus

D’autant plus que d’ici 2050 (c’est demain), nous devrions être approximativement 9 milliards d’habitants (c’est beaucoup), et qu’il va bien falloir faire face à une demande en protéines animales censée doubler. C’est en tout cas ce que prédit Afton Halloran, experte à la FAO (Food and Agriculture Organization, soit l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). La même organisation qui encourage fortement l’entomophagie – le fait de manger des insectes, donc –et qui dénombre pas moins de 1900 espèces différentes et comestibles.

Insecte apéro au thym ou goût grillade, à vous de choisir

Sur la boutique « Jimini’s, les insectes qui croustillent », le choix apéritif est vaste : grillon, criquet, ou molitor (des petits vers), paprika, sésame ou cumin ? Le Criquet curry fruité saura-t-il vous séduire ? Vous êtes plutôt Molitor ail & fines herbes ? On vous laisse découvrir TOUTE la gamme sur leur site.
Insectes comestibles propose pour sa part une entrée par « niveau » – pas bête : Vous êtes entomophage débutant ? Par ici la fourmi. Vous êtes de niveau intermédiaire ? On vous invite à déguster des criquets à la thaïlandaise. Pour les aventuriers ou les experts, ce sera des punaises d’eau géante ou des vers géants nature (qu’il est préférable de cuisiner soi-même, si si, vraiment.)
Bien sûr il existe des recettes un peu partout sur Internet, mais pour être sûr de ne pas commettre d’impair, autant s’en remettre à notre spécialiste national, Romain Fessard, qui nous propose un livre de recettes intitulé « Délicieux ! 60 recettes à base d’insectes ». A titre d’exemple : poivrons farcis aux grillons ; riz cantonais aux vers de bambou ; fraises d’amour au chocolat et aux fourmis.

Les insectes : des protéines sur pattes

Passé le côté un peu décalé ou exotique, il est temps de se remémorer les qualités nutritionnelles hors pair des insectes. Et le faible impact sur l’environnement que représente leur production. A savoir et à ne pas oublier : la teneur en protéines et minéraux des insectes est supérieure à celle de la viande. Aussi – surtout ? – seuls deux kilos d’aliments sont nécessaires pour produire un kilo d’insectes quand il en faut huit pour un kilo de bœuf. Alors, qui hésite encore ?

Juliette Legros

Le choix de la rédac

La gourmandise pour tous !

Desserts

La gourmandise pour tous !

Sans sucre raffiné

Opération protection

Corps

Opération protection

La solution vient du Nord !

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Gym / fitness / danse / pilates

Fitevan, une nouvelle appli fitness

Dans le métro, au bureau ou dans votre salon !

Respirez, tout ira bien !

Huiles essentielles

Respirez, tout ira bien !

Six nouvelles expériences olfactives

OLIOSEPTIL