Advertisement Banner
cure stress

Dépression, stress : la pause ressource

15 octobre 2017
États anxieux, stress, troubles du sommeil sont de bonnes indications pour une cure thermale, notamment lorsque la prise médicamenteuse devient excessive.

 

Votre vie quotidienne trépidante, vos activités multiples, vos soucis personnels vous entraînent dans un cycle infernal de prise de médicaments pour tenir le coup ? Vous pouvez apprendre à lâcher prise grâce à une cure thermale spécialisée. En effet, le plus souvent, les états anxieux, les troubles du sommeil ou de fatigue chronique sont secondaires à des problèmes environnementaux dus au travail ou à l’entourage. La médecine thermale s’avère utile dans tous ces cas où il faut rompre avec le quotidien, prendre du recul, bénéficier de soins de balnéothérapie qui ont fait leurs preuves et recevoir des conseils de professionnels de santé.

 

Une médecine douce et complémentaire

La cure thermale pour traiter les affections psychosomatiques (PSY) est une approche multidimensionnelle complète qui peut être une alternative utile, notamment dans les cas où les traitements classiques montrent leurs limites.

Les soins, dispensés sur des séjours de trois semaines, associent une cure de boisson, des massages, des bains détente, des douches et des séances de relaxation. Des programmes d’éducation thérapeutique et des séances de psychothérapie permettent d’apprendre à mieux gérer le stress, à réguler le sommeil ou encore à atténuer la perception de la douleur, dans le cadre de la fibromyalgie, par exemple.

Témoignage : L’occasion de prendre du recul

Témoignage : L’occasion de prendre du recul

Arrivée à la cure en burn-out, complètement épuisée physiquement et moralement, j’en suis repartie ressourcée et relaxée après trois semaines passées dans une bulle de calme. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le sommeil, sans prise de médicaments. Je me sens beaucoup plus zen et prends désormais les choses avec du recul. J’ai à nouveau confiance en moi. C’est une véritable renaissance.

Françoise, 45 ans

 

Les stations thermales psys : efficacité prouvée

Les stations thermales « psy » ont réalisé ces dernières années deux grandes études qui ont démontré l’efficience de la cure thermale. Dans l’anxiété généralisée, l’étude Stop-Tag a montré une efficacité supérieure au médicament de référence. L’étude SPECth a, quant à elle, mis en évidence un arrêt de la consommation chronique de médicaments anxiolytiques (résultat atteint pour 43% des patients, 6 mois après la fin de la cure).

 

Cinq stations thermales spécialisées

  • À Divonne-les-Bains (Rhône-Alpes), depuis plus de 150 ans, les problèmes psychosomatiques sont l’indication thérapeutique de la station. En plus, tout au long de l’année, des mini-cures bien-être sont proposées.
  • Saujon (Poitou-Charentes) propose des cures thermales de 3 semaines ou des séjours courts. En complément, une Ecole thermale du stress organisant des stages : gestion du stress, sevrage des tranquillisants, burn-out, troubles du sommeil…
  • Néris-les-Bains (Auvergne) bénéficie d’une eau thermale riche en lithium et une double orientation « PSY/Rhumatologie ». Des semaines santé sont également possibles : séjour GE-Néris pour évacuer le stress et retrouver le sommeil, séjour Neutralis pour soulager migraine et douleurs…
  • Bagnères-de-Bigorre (Midi-Pyrénées) a également une double orientation « PSY/RH » et son eau thermale possède des vertus antispasmodiques, myorelaxantes et antalgiques. En complément, programme Sereni’Therm.
  • À Ussat-les-Bains (Midi-Pyrénées), l’eau thermale est dotée de propriétés antispasmodiques, sédatives, équilibrantes. Indications : affections psychosomatiques, neurologie et gynécologie.
Christine Fallet

Le choix de la rédac

MEDOUCINE

Autres

Maquillage et peaux fragiles

Visage

Peau saine et teint frais

Maquillage et peaux fragiles.

Stimium®

Tous les sports

Faire du sport et soigner son corps

Des compléments alimentaires pour les sportifs !

ma Bible des huiles essentielles

Huiles essentielles

Le super cadeau pour les amateurs de santé au naturel

Une édition spéciale 10 ans et, cerise sur le gâteau, pourvue de belles illustrations.