OKEO SANTE
Des dents mal alignées nuisent à notre santé

Des dents mal alignées nuisent à notre santé

26 mai 2016
Au-delà de l’aspect esthétique, découvrez les conséquences méconnues des dents mal alignées sur la santé !

 

Les dents jouent un rôle important dans l’aspect général d’une personne. De belles dents envoient un signal de santé, de jeunesse et de confiance, tandis que des dents abîmées ou mal alignées nuisent au bien-être de leur propriétaire, et pas uniquement sur un plan esthétique. Tout le monde est d’accord sur le fait qu’une jambe plus courte que l’autre a des répercussions importantes sur notre santé. Eh bien c’est pareil avec les dents. Peu de gens le savent, mais un défaut d’alignement, même léger, a des conséquences, comme le rappelaient début 2016 la Fédération Française d’Orthodontie et Invisalign®. Toutes ne sont pas forcément graves, mais nécessitent d’y prêter attention.

 À lire aussi : Que faire contre la gingivite ?

 

Des problèmes de dos et de sommeil

Des dents mal alignées peuvent amener une personne à adopter une position forcée de la mâchoire inférieure, en appuyant et en frottant ses dents de manière inconsciente. Cela entraîne une surcharge autour de de l’articulation de la mâchoire qui provoque à la longue des tensions du cou, des maux de tête, voire carrément des insomnies. Eliminer cette tension en corrigeant l’occlusion des dents permet de se réveiller plus reposé et de soulager la zone du cou. L’apnée du sommeil, phénomène répandu chez les adultes, est également favorisée par un défaut d’alignement des dents. Une mâchoire mal alignée augmente en effet la probabilité de fermetures des voies aériennes pendant le sommeil, et multiplie les risques d’apnée obstructive du sommeil.

 

Une digestion perturbée

Les dents ont pour fonction le découpage et le broyage des aliments en vue de faciliter la digestion. Bien mâcher est essentiel pour limiter les phénomènes de constipation et de ballonnements. Des dents mal alignées perdent de leur efficacité dans le processus de mastication, pouvant entraîner des problèmes digestifs en cascade.

 

Risques d’usure prématurée de l’émail avec le bruxisme

Si vous vous réveillez avec les mâchoires crispées, vous êtes sans doute atteint de bruxisme, dont le symptôme principal est le grincement de dents. Quel phénomène est en jeu ? Lorsque les dents sont mal alignées, le contact entre les mâchoires est dit « instable », et l’on a alors tendance à frotter ses dents pour réguler cette gêne. Problème : le bruxisme entraîne une usure prématurée des dents, et peut provoquer des douleurs chroniques au niveau de la tête, du coup et du dos. L’orthodontie pour les adultes La première chose à faire est de consulter un orthodontiste : non, cette spécialité n’est pas réservée qu’aux enfants. Ce spécialiste évaluera l’ampleur de la correction à apporter et vous proposera des solutions adaptées, comme des bagues, qui peuvent aujourd’hui être posées sur la face interne pour une correction discrètes. On pourra également vous proposer le port d’une gouttière thermoformée transparente, à porter au moins 20 heures par jour et à changer très régulièrement pour redresser petit à petit les dents.

 À lire aussi : Pour être en bonne santé, prenez soin de… vos dents !

 

Clémentine Garnier

Le choix de la rédac

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Cheveux

Avis aux cheveux et ongles fatigués

Une petite dose de nutriments essentiels…

Pour une peau hydratée et protégée !

Visage

Pour une peau hydratée et protégée !

Il devient indispensable !

Pour une rentrée dynamique et sereine

Compléments alimentaires

Pour une rentrée dynamique et sereine

Les compléments alimentaires vous accompagnent

Petits tracas, grandes solutions

Petits maux

Petits tracas, grandes solutions

Finis, les petits maux de l’été !