Défibrillateur dans les ERP : Obligation janvier 2022

Défibrillateur dans les ERP : Obligation janvier 2022

28 février 2022


COMMUNIQUÉ

 

ERP ou Établissement Recevant du Public, vous devez surement posséder un défibrillateur. Le 19 décembre 2018 est publié un nouveau décret relatif à l’obligation pour certaines catégories d’établissements de s’équiper d’un DAE. L’objectif de cette loi est de sauver des vies et de rattraper le retard du déploiement des défibrillateurs en France. En outre, il faut noter que cette loi ne porte que sur les ERP.

 

Que dit la loi sur les défibrillateurs au sein des ERP ?

C’est en juin 2018 que le Journal officiel publie la loi sur l’obligation d’avoir un Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) au sein des Établissements Recevant du Public. Il est préconisé de choisir son défibrillateur automatisé chez un fabricant spécialisé pour profiter de son expertise et pour bénéficier d’un suivi adapté.

Après 6 mois, le décret numéro 2018-1186 complète ladite loi et fournit des précisions sur les ERP ciblées et les conditions de maintien et d’entretien de ces dispositifs : emplacement, signalétique, maintenance.

Mais alors, qui est concerné par cette obligation ?

Depuis le 1er janvier 2020, les ERP appartenant aux catégories 1 à 3 ont l’obligation d’avoir un défibrillateur automatisé externe.

A partir du 1er janvier 2021, les ERP qui appartiennent à la catégorie 4 doivent aussi être équipés d’un défibrillateur.

Dans cette rubrique, nous nous intéressons particulièrement aux ERP de catégorie 5 qui doivent aussi s’équiper d’un défibrillateur depuis janvier 2022. Ainsi, un grand nombre d’ERP sont tenus de détenir un défibrillateur.

 

Que faut-il comprendre concernant cette obligation ?

De manière concrète, les ERP susmentionnés sont dans l’obligation de :

• S’équiper d’un défibrillateur
• Assurer la maintenance dudit défibrillateur
• Ajouter les signalétiques relatives à l’utilisation de cet équipement
• Déclarer le défibrillateur dans la base nationale

Certains professionnels pensent que cette loi n’est pas complète, car il faut aussi former les employés sur l’usage du dispositif. 

Cependant, il est bon de rappeler que l’utilisation d’un DAE est à la portée de tous. Le décret du 4 mai 2007 nous informe que toute personne même non médecin peut utiliser un DAE pour sauver une vie, sans risque d’erreur de manipulation.

Il est donc primordial de faire le choix d’un défibrillateur qui soit facile à manipuler, avec des instructions claires. Deuxièmement, il est nécessaire de le maintenir en bon état pour être sûr qu’il fonctionne à tout moment. Troisièmement, le disposer dans un emplacement visible et accessible au plus grand nombre. De ce fait, tout un chacun peut intervenir dès que nécessaire.

Il est préconisé de mettre en place des actions de sensibilisation digitales et physiques pour informer les employés sur l’importance et l’usage d’un défibrillateur.

 

Quel est l’objectif de cette nouvelle réglementation pour les ERP?

Il est à rappeler qu’un défibrillateur est utilisé sur une victime en cas d’arrêt cardiaque. Une personne s’effondre, elle est inconsciente, ne respire pas, il faut immédiatement alerter les secours, réaliser un massage cardiaque et utiliser un DAE lorsqu’il y en a un à proximité.

Désormais en France, beaucoup de lieux recevant du public sont tenus de s’équiper d’un défibrillateur, car cela permet de sauver de nombreuses vies !

L’utilisation d’un DAE permet d’augmenter les chances de survie de la victime : en délivrant un choc électrique, il peut rétablir l’activité du cœur. Néanmoins, il s’agit d’une urgence, il est capital d’agir dès les 5 premières minutes.

En somme, le défibrillateur est un équipement qu’il faudrait retrouver partout à l’image de l’extincteur.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL