Des cures pour sortir du Covid long

Des cures pour sortir du Covid long
Par
Publié le
Avec son arsenal pluridisciplinaire, le thermalisme devient un acteur de choix pour prendre en charge ces nouveaux patients.
  Au moins 10 % des personnes ayant contracté la Covid-19 voient les symptômes persister pendant plusieurs mois : douleurs chroniques, épuisement, stress, migraine, essoufflement, toux, perte du goût et de l’odorat… Pour répondre à cette nouvelle problématique, la médecine thermale – spécialiste des pathologies chroniques – s’engage à améliorer la qualité de vie des patients démunis : une cure spécifique post-Covid long de trois semaines prise en charge par l’assurance maladie vient d’être créée. En attendant qu’elle soit disponible aux quatre coins de la France, le Pr Christian-François Roques, président du conseil scientifique de l’AFRETH (Association française pour la recherche thermale), conseille de choisir, avec l’aide d’un médecin, la cure conventionnée la mieux ciblée. Les patients pourront bénéficier d’un remboursement à hauteur de 65 % par la sécurité sociale – 100 % en ALD (affection de longue durée).    

La Chaîne thermale du soleil aux manettes

Fort de leur expérience en rhumatologie et voies respiratoires, certains centres proposant la double orientation accueillent déjà ces patients. C’est le cas de Cambo-les-Bains (64), où l’on peut bénéficier d’une cure personnalisée de trois semaines. À Molitg-les-Bains (66), néanmoins, un module spécifique, « Réhabilitation post-Covid », sera ouvert à partir du 11 avril 2022 – en cure courte de six jours (33 soins ciblés) ou inclus dans une cure conventionnée de 18 jours en rhumatologie et/ou voies respiratoires. Plus d’infos : www.chainethermale.fr    

Nouvelle cure à Allevard et Brides-les-Bains

Dans ces deux centres thermaux proches de la nature, la cure « Je retrouve la forme après la Covid » permet d’atténuer les douleurs, de retrouver la mobilité ou d’améliorer la ventilation dans les problèmes respiratoires. Les activités de ce programme de neuf jours se déroulent pendant la cure conventionnée de trois semaines. Les deux orientations thérapeutiques de Brides-les-Bains (73) sont rhumatologie et appareil digestif – maladies métaboliques (obésité). Quant à Allevard (38), on soigne les voies respiratoires et les affections rhumatologiques. La cure est aussi déclinée en séjours non conventionnés de six ou neuf jours. Plus d’infos : www.thermes-allevard.com ; www.thermes-brideslesbains.com  

Mieux respirer à Enghien-Les-Bains

Le programme CuREspire, conçu par les thermes d’Enghien-Les-Bains (95) – spécialisés dans les pathologies des affections ORL –, permet notamment de diminuer la gêne respiratoire et de retrouver l’odorat. Ce protocole de six jours agit à tous les niveaux : 16 soins thermaux relaxants et circulatoires pour renforcer l’arbre bronchique ; six séances Bol d’air Jacquier pour optimiser l’oxygénation en début de soins ; six séances de rééducation olfactive pour retrouver l’odorat grâce aux huiles essentielles ; de la kiné respiratoire ; un atelier avec un psychologue. Plus d’infos : www.valvital.fr Toutes les étapes pour obtenir une cure conventionnée : www.medecinethermale.fr.  

Cure antistress

En Charente-Maritime, les thermes de Saujon – spécialisés dans les affections psychosomatiques et les troubles de l’anxiété – ont mis au point la cure Covid-psy dans le cadre d’une cure conventionnée de trois semaines, afin de réduire les symptômes du traumatisme et l’état de tension interne qui fait souffrir et épuise. L’accompagnement psychologique est associé aux soins thermaux antalgiques (bains, douches et massages).

Ouvert toute l’année, prise en charge individuelle possible. Plus d’infos : www.thermes-saujon.fr