cure minceur

Une cure thermale pour perdre du poids

23 juillet 2017
Apprendre à maigrir et ainsi équilibrer un diabète lié au surpoids, c’est possible. La prise en charge globale dans le cadre d’une station thermale facilite la démarche.

 

Avec vos kilos en trop, vous ne vous en sentez pas très bien physiquement et moralement ? En effet, pour de nombreuses personnes, il est important de maigrir car les troubles du métabolisme (diabète de type 2, hypercholestérolémie) résultent d’une surcharge pondérale. Le traitement de ces troubles nécessite, en première intention, une modification des habitudes alimentaires, la pratique d’un exercice physique régulier et la perte de poids. Dans ce cadre, l’éducation thérapeutique est essentielle et c’est ce qu’apporte, en grande partie, une cure thermale.

 

Une cure d’amaigrissement de 3 semaines

Pendant trois semaines, le curiste apprend à adopter une bonne hygiène de vie.

L’accent est tout d’abord mis sur les habitudes alimentaires avec une consultation diététique qui permet de définir des objectifs réalistes de perte de poids et d’établir des menus personnalisés. Le programme associe une cure de boisson d’eau thermale, dépurative et coupe-faim (un verre avant chaque repas) ainsi que des soins thermaux ciblés : modelages sous affusion, bains hydromassants, douches au jet, bains bouillonnants, enveloppements de boue…

Les activités physiques encadrées occupent également une place essentielle : aquagym, gymnastique, marche, golf, cardio-training… Chaque station a ses astuces pour faire reprendre goût au sport et se dépenser au quotidien, en fonction de son environnement. Aux Thermes du Boulou, par exemple, une initiation à la marche nordique est proposée.

Les bienfaits de la cure se font également ressentir au niveau psychologique. Dans un groupe homogène, les curistes sont décomplexés et osent enfin bouger. Tout cela contribue à récupérer une meilleure estime de soi.

 À lire aussi : DOSSIER – Les bienfaits des cures thermales

 

La cure thermale pour perdre du poids : une efficacité prouvée

L’étude Maâthermes menée par l’AFRETH (Association française pour la recherche thermale) a montré le bénéfice de la cure thermale dans la prise en charge de l’obésité et du surpoids comparée à une prise en charge classique (programme de changement de vie et médicaments). Il a été observé que la perte de poids moyenne est significativement plus importante dans le groupe des curistes que dans le groupe témoin (3,86 kg contre 1,56 kg).

Parmi les nombreuses stations thermales ayant l’orientation « Affections digestives et maladies métaboliques » : Brides-les-Bains (obésité), Vals-les-Bains (diabète), Eugénie-les-Bains (syndrome métabolique), Contrexéville, Vichy, Vittel, Châtel-Guyon, Capvern-les-Bains, Thonon-les-Bains, Évian, Le Boulou…

 À lire aussi : Les cures sportives, un duo gagnant

 

Témoignage : J'ai eu le déclic !

Témoignage : J'ai eu le déclic !

L’année dernière, mon médecin traitant m’a prescrit une cure thermale car j’étais en surpoids (74 kg pour 1,67 m) et j’avais du cholestérol. Et je me trouvais vraiment trop grosse. N’arrivant pas à maigrir seule, une cure semblait tout indiquée pour me reprendre en main.

À Brides-les-Bains, tout est fait pour manger sainement et bouger. Au programme, apprentissage d’une alimentation équilibrée, activité physique adaptée, soins thermaux et, trois fois par jour, un grand verre d’eau de source. Le personnel est chaleureux, encourageant et à l’écoute. L’émulation entre curistes est également bénéfique.

La perte de poids a été très nette : plus de 5 kg. J’en ressens les bénéfices encore aujourd’hui car j’ai appris à équilibrer mon alimentation.

Héloïse, 41 ans

 À lire aussi : Garder sa ligne avec son poids d’équilibre

 

 

Christine Fallet

Le choix de la rédac

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Compléments alimentaires

Laissez les extraits de plantes bio entrer chez vous

Pour renforcer le système immunitaire.

En toute clarté

Visage

En toute clarté

À vous le teint frais et lumineux !

Vous pouvez enfin respirer !

Petits maux

Vous pouvez enfin respirer !

À vous de choisir

Les règles abondantes et douloureuses

Gynécologie

Les règles abondantes et douloureuses

Faciliter le dialogue entre patientes et gynécologues