La cure « détox » : les animaux aussi ?

La cure « détox » : les animaux aussi ?

30 octobre 2021
À l’automne, notre organisme a besoin d’un coup de pouce pour résister aux épreuves de l’hiver ! Nos animaux aussi tireront profit d’une cure à base d’extraits végétaux choisis spécialement pour eux.

 

Les propriétaires d’animaux qui utilisent la phytothérapie pour leur propre bien-être souhaitent souvent en faire bénéficier leurs petits compagnons. Il existe aujourd’hui de nombreuses spécialités vétérinaires composées d’extraits végétaux qui agissent en synergie.

 

Exit les toxines

Favoriser le bon fonctionnement du foie et stimuler le drainage rénal, tels sont les objectifs principaux quand il s’agit de choisir un produit phytothérapeutique pour son animal. Une cure de plantes détoxifiantes est particulièrement indiquée si le chien ou le chat présente des troubles digestifs récurrents : vomissements, constipation et/ou diarrhée, appétit fluctuant… Les premières victimes des maladies hépatiques et rénales sont les animaux âgés. Les aider à éliminer les toxines de leur organisme peut contribuer à prolonger leur espérance de vie en bonne santé.

 

Les plantes diurétiques

La nature regorge de plantes qui peuvent améliorer le fonctionnement urinaire. Pour les animaux prédisposés à la formation de calculs rénaux et/ou aux infections urinaires, des plantes à action diurétique seront particulièrement bénéfiques. Les extraits de Lespedeza capitata sont par exemple souvent utilisés en médecine vétérinaire pour favoriser la filtration rénale et augmenter le flux urinaire. L’orthosiphon, diurétique de référence, sera très utile aux animaux qui ont été victimes d’une maladie touchant les reins, telle que la piroplasmose chez les chiens. Parmi les diurétiques, on peut aussi citer l’artichaut, le pissenlit, la piloselle et la bruyère cendrée.

Si votre compagnon, chien ou chat, présente une fragilité cardiaque, ne lui donnez jamais de complément à visée diurétique sans l’avis de votre vétérinaire : une stimulation rénale excessive pourrait perturber le métabolisme du potassium.

 

Les stimulants hépatiques

Le radis noir, qui contient du soufre, et le chardon-marie, très riche en antioxydants, sont considérés comme des plantes majeures en matière de détoxification hépatique. La bardane et le curcuma sont également très efficaces pour stimuler la production de bile (on parle d’effet « cholérétique »). La mélisse aide aussi la bile à s’écouler hors de la vésicule biliaire.

Infos détox

Infos détox

Les produits phytothérapeutiques pour chiens et chats sont généralement présentés sous forme de poudre ou de gouttes, à ajouter à leur nourriture ou à leur eau, ou encore de comprimés. Faites attention si votre animal est diabétique car certains contiennent du saccharose. Pour une efficacité optimale, prévoyez une cure automnale de deux à trois semaines. Au début, il est possible que l’urine de votre animal soit foncée et sente mauvais. Elle redeviendra limpide et inodore à la fin du traitement.

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL