Une cuisine de toute beauté

Une cuisine de toute beauté

28 mai 2021
Elle est tant vantée pour ses paysages et le bleu qui les entoure qu’on en oublie que la Corse recèle des saveurs légendaires.

 

Ah, ces corses…

Les produits corses sont à l’image des insulaires : puissants, concentrés, relevés. De vraies personnalités ! Traditionnellement, la charcuterie profite des qualités de la chair du fameux petit porc noir, le Porcu nustrale, élevé en semi-liberté : il se nourrit donc principalement de ce que prodigue la nature – en particulier, en automne, de glands et de châtaignes.

Le figatellu est une saucisse sèche composée de foie et de viande de porc – attention, ne lésinez pas : un produit issu de porc corse est rarement bon marché ! Parfois fumé, le figatellu se marie admirablement avec les haricots blancs. Aux protéines de la saucisse s’ajoutent celles des légumes secs – bien pensé ! La cuisson est longue mais un ragoût se mérite et, par temps froid, il se révèle délicieux à savourer un soir de week-end entre amis.

Les tortellinis au brocciu et à la bourrache sont plus étonnants. Le brocciu est un fromage élaboré à partir du lactosérum – du petit lait – de brebis. Très riche en protéines laitières de qualité et apportant aussi du calcium, ce liquide est en revanche peu gras. Voilà un plat intéressant qui marie les qualités énergétiques des tortellinis aux protéines et au calcium du fromage.

Il ne manque plus qu’une petite salade verte et un fruit en dessert pour avoir un repas équilibré…

 

Découvrez nos recettes corses :

 

À lire

À lire

Cuisine corse
La recette des Tortellinis à la bourrache et au brocciu, d’Alessandro Capone (restaurant I Fuletti à Folelli) et celle du Ragoût de haricots au lard et figatellu sont extraites de Cuisine Corse de Anaïs Delon et Nicolas Lobbestaël, éd. Hachette Cuisine (240 p.). Au-delà des recettes, cet ouvrage se veut aussi un guide pour (re)découvrir la Corse à travers des escapades aussi gourmandes que variées.

 

Dr Laurence PLUMEY, Médecin nutritionniste, EPM Nutrition (Nutrition et Naso-thérapie)

Le choix de la rédac

Le long silence

Femmes enceintes

Le long silence

« On ne dit rien avant la première échographie »

L’argile fait face

Visage

L’argile fait face

Douceur et hydratation

Doux brin de toilette intime

Corps

Doux brin de toilette intime

3 soins spécifiques

(Très) haute protection

Soins solaires

(Très) haute protection

Convient à toute la famille dès 6 mois.