AIL NOIR
Croquez la vie… à « saines » dents!

Croquez la vie… à « saines » dents!

15 avril 2016
La santé bucco-dentaire des français s’est améliorée mais des progrès importants restent à faire.

 

Chiffre

Chiffre

64% des français n’ont pas conscience que les problèmes buccodentaires peuvent influer sur leur santé générale.

Le manque d’informations peut induire des comportements à risques, pour la santé bucco-dentaire et plus globalement, pour l’état de santé général d’une personne. On constate en effet que certaines maladies favorisent l’apparition, la progression ou la gravité de maladies bucco-dentaires (diabète, cancers…). Inversement, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences sur la santé globale (pathologies cardio-vasculaires, accouchements précoces…).

 

 

La prévention au cœur des préoccupations

Les consultations de prévention sont encore loin d’être un réflexe : 58 % des français attendent de se retrouver dans une situation d’urgence pour se rendre chez le dentiste. Pourtant, la prévention permet d’éviter des pathologies qui peuvent être graves, par des mesures de contrôle et de dépistage. On peut citer la maladie parodontale qui touche les tissus de soutien des dents et qui peut avoir de lourdes conséquences. Elle débute discrètement par un léger saignement avec le plus souvent, l’absence de douleurs, d’où la nécessité d’un professionnel pour la dépister. Les bases de l’hygiène bucco-dentaire sont souvent méconnues, et les consultations dentaires sont considérées comme des dépenses non prioritaires malgré le remboursement par l’Assurance Maladie des soins conservateurs.

 

Des améliorations déjà visibles et des solutions préconisées

Bonnes nouvelles : 50% des enfants de moins de 12 ans sont indemnes de caries et 6 Français sur 10 se sont rendus chez le dentiste sur les 12 derniers mois (d’après une étude réalisée par l’UFSBD).

Mais les efforts doivent être poursuivis. La visite annuelle chez le chirurgien-dentiste, les consultations de prévention régulières spécifiques doivent se généraliser. Il est important de faire évoluer les comportements mais également d’associer les professionnels de santé autour de cette problématique et de mobiliser les pouvoirs publics.

 

L’UFSBD : 50 ans d’actions

La santé bucco-dentaire accessible à tous, grâce à une politique de prévention organisée et systématisée est un point sur lequel l’UFSBD travaille. La mise place d’actions depuis 50 ans auprès des pouvoirs publics notamment, permet de faire évoluer les politiques de santé publique, de sensibiliser et d’éduquer. Le lancement de la chaîne Youtube UFSBD qui regroupe 5 vidéos permet d’interpeller chacun face à sa santé dentaire. L’objectif à atteindre est que la santé bucco-dentaire soit intégrée dans la vie quotidienne des Français.

 

UFSBD : Théo



Faut-il brosser les dents de mon bébé ? A quel âge et comment ? Pouce ou tétine ? Quels sont les risques bucco-dentaires de mon bébé lié à son endormissement ?…
Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles : à travers la vidéo du petit Théo, nous répondons à toutes ces questions et bien plus ! Vous comprendrez l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge pour que bébé grandisse avec un beau sourire.

UFSBD : Lucas



Ton visage est recouvert d’acné ? Ce n’est pas grave, ça disparait. En revanche, une dent malade c’est irréversible !
Ta bouche est ce que l’on voit en premier. Ton sourire est un gage de bonne santé dentaire et surtout il va t’accompagner durant ta vie personnelle et professionnelle.
Prendre soin de tes dents dès maintenant c’est éviter qu’elles jaunissent, qu’elles se carient, de sentir mauvais de la bouche…
A toi de prendre soin de tes dents pour avoir un sourire de tombeur

UFSBD : Léa


Nausées, vomissements, changements hormonaux, problèmes de gencives … la grossesse n’est pas une maladie. Cependant à cette occasion, de nombreuses modifications s’opèrent chez la femme. Gare aux idées reçues : même pendant votre grossesse, vous pouvez faire des soins chez votre dentiste (radios…) !
Comprenez pourquoi vos dents nécessitent une attention toute particulière pendant cette période : gingivite, épulis… nous vous expliquons tout !


UFSBD : Valérie & Stéphane



Stress, tabac, diabète, … vous l’ignorez sans doute mais ils ont un impact sur votre santé bucco-dentaire.
Si comme Valérie vous êtes hyperactive et que vous vivez à 100 à l’heure ou comme Stéphane plus calme et sujet à une maladie chronique comme le diabète, sachez que les mêmes risques bucco-dentaires vous guettent !
Maladie parodontale, risques carieux, érosion de l’émail de vos dents,… Découvrez comment prendre soin de vos dents mais également de vous !
Après visionnage, vous serez convaincu(e) de l’interaction entre santé dentaire et santé générale !

UFSBD : Jeanne



Vous avez plus de mal à mastiquer ? Vous ressentez souvent une sècheresse buccale ? On vous a dit que la plupart des interventions chirurgicales nécessitent une visite chez votre dentiste au préalable et vous ne savez pas pourquoi ?
Rassurez-vous, vieillir n’est pas une maladie mais l’avancée en âge, s’accompagne naturellement de pathologies bucco-dentaires.
Découvrez la vidéo de Jeanne qui malgré ses 70 ans veut à tout prix garder le sourire de ses 20 ans !
Maeva Rautmann

Le choix de la rédac

ARKOPHARMA

Compléments alimentaires

Parce qu’une peau préparée est une peau mieux protégée

Nourrissez votre peau de l’intérieur…

Comment se débarrasser des pellicules

Dermatologie

Comment se débarrasser des pellicules

Pour avoir un cuir chevelu en bonne santé

On mange quoi ce soir ? Spécial kids

Les bons aliments

White Box Icon
7 plantes + 2 bourgeons = détox

Compléments alimentaires

7 plantes + 2 bourgeons = détox

Nettoyage intérieur !