« Une crise d’hyperventilation, c’est quoi ? », Noémie, 31 ans

« Une crise d’hyperventilation, c’est quoi ? », Noémie, 31 ans

20 mai 2022
Il arrive que la fréquence respiratoire s’affole sans contexte particulier, jusqu’à donner une impression de suffocation. On parle alors de polypnée, plus connue sous le nom d’hyperventilation.

 

En temps normal, un adulte respire en moyenne entre 10 et 14 fois par minute. L’air qui entre dans les poumons apporte l’oxygène indispensable au métabolisme ; celui qui sort expulse le gaz qui, lui, est toxique, à savoir le dioxyde de carbone. Appelé fréquence (ou cycle) respiratoire, le rythme des inspirations et des expirations n’est censé s’accélérer qu’à deux occasions. Soit quand les besoins en oxygène augmentent pendant ou après un effort physique, soit quand on est en haute altitude, où l’air inspiré est pauvre en oxygène.

 À lire aussi : A chaque sport sa respiration

 

Dans les deux cas, la respiration reprend facilement sa vitesse de croisière une fois l’événement passé. Il arrive cependant que la fréquence respiratoire s’affole sans contexte particulier, jusqu’à donner une impression de suffocation. On parle alors de polypnée, plus connue sous le nom d’hyperventilation. À raison de plus de 20 cycles respiratoires par minute, ces épisodes n’ont pas de causes médicales connues, mais ils sont fréquemment déclenchés par un état d’anxiété. Là où les crises d’asthme sont reconnaissables parce que la difficulté respiratoire s’accompagne de toux ou de sifflements, celles d’hyperventilation provoquent parfois aussi des étourdissements, des sueurs, de la tachycardie ou des douleurs thoraciques. Dans cette situation, le plus important est d’essayer de ne pas céder à la panique. Dans la mesure où il n’existe pas de médicament capable de ramener la respiration à un rythme normal, il est conseillé de pratiquer pendant cinq minutes des exercices de cohérence cardiaque, qui consistent à expirer pendant cinq secondes en contractant les abdominaux, puis à inspirer au maximum en comptant jusqu’à cinq.

 À lire aussi : 5 remèdes naturels contre le stress

 

Le choix de la rédac

Du baume au corps

Corps

Du baume au corps

Riche en plantes médicinales bio

Chacun ses goûts !

Les bons aliments

Chacun ses goûts !

A vous de choisir !

Les chats aussi nous soignent

Chat

Les chats aussi nous soignent

Une encyclopédie dédiée aux petits félins et à leurs pouvoirs

Solutions d’hiver

Petits maux

Solutions d’hiver

Azéol pour lutter contre les maux de la sphère ORL